La récente visite du Roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI du Maroc dans notre pays englobait plusieurs dimensions. Parmi celles-ci, la dimension spirituelle n’est pas restée en marge d’autant plus que le Souverain marocain est également le détenteur du titre ” Amir El Mouminine ” ou Commandeur des Croyants. C’est donc vêtu de ce costume qu’il a participé aux côtés du président Ibrahim Boubacar Keita dit (IBK), à la grande prière du vendredi qui s’est tenue à la Mosquée Fayçal de Bamako. Arrivés au lieu du culte peu après 13 heures GMT, ils ont été précédés par diverses personnalités gouvernementales, administratives et religieuses des deux pays, en présence d’une foule de fidèles.
L’effervescence était à son comble le vendredi 21 février dernier à la grande mosquée de Bamako. Pour cause, à l’occasion de la visite qu’il effectuait dans notre pays, le Souverain marocain a accompli la prière du vendredi en compagnie du président malien, Ibrahim Boubacar Keita à la grande mosquée de Bamako. Déjà bien avant son arrivée, le lieu de culte avait été pris d’assaut par de nombreux fidèles musulmans pour réserver un accueil chaleureux à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Dans son prêche principalement axé sur la foi du croyant, l’Imam de la grande Mosquée de Bamako a rappelé que ” Allah a banni l’injustice et a appelé les croyants à s’entraider, à s’aimer et à faire preuve de solidarité les uns envers les autres, tel un même corps, dont les membres sont sensibles à l’heur et au malheur“.
Il a par ailleurs, salué la visite officielle que le Roi Mohammed VI effectue au Mali rappelant qu’il est détenteur du titre Amir Al Mouminine, descendant du prophète. Il a aussi souligné que par un tel acte, le Roi du Maroc perpétue ” une tradition observée par ses ancêtres, les souverains qui ont constamment entouré de leur sollicitude les musulmans des contrées africaines, en veillant à la diffusion des enseignements de l’Islam et à la consolidation de ses valeurs faites de tolérance et de solidarité». L’Imam a aussi rappelé l’importance que Sa Majesté Mohammed IV accorde aux musulmans africains en les invitant notamment à assister aux causeries du mois sacré de Ramadan et à prendre part aux conférences scientifiques et autres rencontres soufies.
Après la prière du vendredi, le Roi Mohammed VI, a offert un don de dix mille exemplaires du Saint Coran bien à la partie en charge de la gestion des affaires religieuses au Mali. Ils ont été édités par la Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint Coran pour qu’ils soient distribués dans les mosquées du Mali. C’est le premier lot d’exemplaires du Saint Coran offert dans le cadre de l’application des hautes instructions royales relatives à la satisfaction, par cette Fondation, des besoins des mosquées des pays d’Afrique de l’Ouest en exemplaires du saint Coran, selon la version warch d’après Nafi, adoptée par le Royaume et ces pays.
Un acte qui n’a pas manqué d’être salué chaleureusement par les fidèles regroupés sur le lieu de culte par des acclamations nourries.
Massiré DIOP
Une nouvelle dynamique impulsée aux relations bilatérales
La visite d’Etat que Sa Majesté le Roi Mohammed VI vient d’effectuer, du 18 au 23 février 2014, dans notre pays, à l’invitation du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a été sanctionnée par un communiqué conjoint dont nous livrons ici quelques extraits.
Selon le communiqué conjoint, ” cette visite s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations d’amitié et de fraternelle coopération existant si heureusement entre le Mali et le Royaume du Maroc. Elle se situe dans le prolongement de la nouvelle dynamique impulsée aux relations bilatérales, à la faveur de la Mali en septembre 2013, à l’occasion de la cérémonie d’investiture de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta “. Elle a “permis aux deux délégations de procéder à une évaluation exhaustive de la coopération bilatérale et d’examiner les voies et moyens de la diversifier, de la renforcer et de l’adapter aux réalités et priorités du moment “. Pendant le séjour de Sa Majesté, les deux Chefs d’Etat ont procédéà la pose de la première pierre de la clinique périnatale, qui sera réalisée par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable et au lancement des travaux d’une cimenterie et à l’inauguration du tronçon malien du câble à fibres optiques reliant le Maroc, la Mauritanie, le Mali le Burkina Faso et le Niger.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Kéïta, Président de la République, Chef de l’Etat, ont présidé la cérémonie de remise, par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, d’un don au Gouvernement malien, visant l’amélioration et le développement de l’élevage au Mali et qui symbolise l’engagement du Maroc à accompagner le Mali dans ses efforts visant la sécurité alimentaire et ont également présidé la cérémonie de signature des accords bilatéraux dans les domaines de l’élevage, du transport aérien, du commerce, de la santé, des télécommunications, de l’énergie, de la formation professionnelle, de la micro-finance et du logement social.
D’après le communiqué qui a sanctionné cette visite d’Etat, ces accords, par leur caractère substantiel et diversifié, ouvrent de nouvelles perspectives à la coopération entre les deux pays pour l’élever au niveau d’un véritable partenariat.
Au cours de cette visite, les deux Chefs d’Etat se sont réjouis du caractère exemplaire des relations entre les deux pays qui se manifeste par la régularité des consultations intergouvernementales et se sont félicités de la fréquence des visites de hauts niveaux entre les deux pays.
Sa Majesté le Roi a souligné, à cet égard, la disponibilité du Royaume du Maroc à partager avec la République du Mali son expérience en matière de développement économique, social et culturel.
A cet effet, le Président de la République du Mali a remercié Sa Majesté le Roi pour la disponibilité du Royaume à apporter son aide à la préservation du patrimoine culturel du Mali, à travers la remise en état des manuscrits, la réhabilitation des mausolées, la redynamisation de la vie socioculturelle et la formation au Maroc de 500 Imams maliens.
De même, Son Excellence Monsieur le Président Ibrahim Boubacar Kéïta a salué la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI concernant le développement humain, l’essor et la prospérité du continent africain et pour ses efforts pour la promotion d’une coopération sud-sud solidaire et agissante.
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Kéïta a exposé à Sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc, l’évolution de la situation socio-politique et sécuritaire au Mali qui se caractérise par la sécurisation progressive et la stabilisation de la partie Nord du Mali, le retour à une vie constitutionnelle normale par la tenue des élections présidentielles et législatives et la mise en place de la nouvelle Commission Vérité, Justice et Réconciliation.
A cette occasion, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a félicité Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Kéïta, Président de la République du Mali du bon déroulement des élections législatives sur l’ensemble du territoire malien, marquant ainsi une étape importante sur la voie de la consolidation des institutions démocratiques du pays.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a assuré Ibrahim Boubacar Kéïta, , du soutien et de l’appui du Maroc pour la mise en œuvre du Plan pour la Relance Durable du Mali (PRED), soutenu par la communauté internationale lors de la Conférence de Bruxelles du 15 mai 2013 et dont le Maroc est membre du Comité de suivi.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a par ailleurs exprimé ses félicitations au Président Ibrahim Boubacar Kéïta pour la reprise, à Bamako, des négociations entre l’ensemble des composantes de la Nation malienne, dans le cadre du dialogue inclusif national visant le règlement politique et définitif de la crise qu’a connue le pays.
Sa Majesté a réitéré le souci constant du Royaume du Maroc de préserver l’unité territoriale et la stabilité de la République du Mali, ainsi que la nécessité de contribuer à une solution et à un compromis qui permettraient de lutter contre les mouvements intégristes et terroristes qui menacent aussi bien les pays du Maghreb que la région du Sahel et du Sahara.
Le Président de la République du Mali a remercié Sa Majesté leRoi du Maroc pour son engagement constructif dans la facilitation d’une solution politique à la crise qui sévit au Nord du Mali, dans le respect de l’unité et de l’Intégrité territoriale du Mali. Au terme de sa visite au Mali, Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, a exprimé ses profonds remerciements à Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Kéïta, Président de la République, Chef de l’Etat, au Gouvernement et au Peuple maliens pour l’accueil fraternel qui lui a été réservé, ainsi qu’à sa délégation.
Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, a invité Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, Chef de l’Etat à effectuer une visite d’Etat au Royaume du Maroc. L’invitation a été acceptée et la date sera fixée d’un commun accord par voie diplomatique.