Mali : trois centrales syndicales unissent leurs forces dans une plateforme syndicale

0

Dans une dynamique d’action commune, la Confédération des Travailleurs du Mali (CTM), la Centrale Démocratique des Travailleurs du Mali (CDTM) et la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) ont créé une plateforme syndicale. L’objectif affiché est de défendre les intérêts des travailleurs du pays. 

La Confédération des Travailleurs du Mali (CTM), la Centrale Démocratique des Travailleurs du Mali (CDTM) et la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) ont, dans une dynamique d’action commune, mis en place une plateforme syndicale. Selon ses initiateurs, l’objectif de la mise en place de cette plateforme est de se retrouver dans un cadre commun afin de mieux défendre les intérêts des travailleurs.

Outre la défense des intérêts des travailleurs, les trois centrales ont décidé d’unir leurs forces dans la perspective de l’organisation des élections professionnelles, indique à maliweb.net une source digne de foi. Sollicité par maliweb.net, Hamadoum Amion Guindo, secrétaire général de la Confédération des Travailleurs du Mali (CTM), a déclaré que la création de la plateforme remonte au 1er mai 2024.

Toutefois, il dément l’information selon laquelle la plateforme a été créée dans la perspective des élections professionnelles. « L’objectif de la plateforme est de se réunir et d’échanger afin de trouver des solutions aux préoccupations des travailleurs. Ce qui est mieux que chacun reste dans son coin », soutient-il, tout en insistant sur le fait que ce sont des centrales distinctes.

Concernant l’organisation des élections professionnelles, Hamadoum Amion Guindo a déclaré que cela relève pour le moment de la compétence du gouvernement. Censées se tenir l’année dernière, les élections professionnelles font partie des recommandations issues de la conférence sociale, tenue du 17 au 22 octobre 2022 à Bamako. A priori, si elles sont bien organisées, chaque centrale ira aux élections professionnelles avec son identité et défendra ses idées.

Alors, est-ce une plateforme syndicale contre l’Union nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), qui n’en est pas membre ? L’histoire des oppositions n’est pas fondée, répond le secrétaire général du CSTM. « Ce n’est pas parce qu’on n’a pas la même vision, qu’on ne partage pas les mêmes idées, que nous sommes des ennemis. Il faut de la confrontation des idées, ce qui est une véritable chance pour le Mali », se défend Hamadoum Amion Guindo.

Toujours est-il que la principale centrale syndicale des travailleurs du Mali n’est pas membre de cette plateforme et son adhésion n’est même pas à l’ordre du jour.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!