Hamadoun Bah après sa libération de prison : Nous avons prouvé encore une fois au monde que nous pouvons être solidaires dans l’unité et l’action.

0

Suite au retrait de la plainte du plaignant et conformément à l’ordonnance de mise en liberté n°045/24 du 10 juin 2024 du juge d’instruction en charge du 3c cabinet du Pôle National Économique et Financier , Hamadoun Bah, leader syndical du SYNABEF et membre influent de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), la plus grande organisation syndicale du Mali, a été libéré en ce jour lundi 10 juin 2024 et appelle ses camarades à reprendre le travail ce mardi 11 Juin 2024.

Vêtu d’une tenue multicolore de la centrale syndicate UNTM, l’on aperçoit le Secrétaire général du Syndicat des Banques et Établissements Financiers du Mali (SYNABEF) non moins premier Vice-Président de l’UNTM Hamadoun Bah tout joyeux et décontracté franchi le portail de la prison centrale de Bamako où l’attendait ses camarades militants du syndicat. Aussi vite , il a été conduit au siège de l’UNTM pour rencontrer le secrétaire général de l’UNTM M Yacouba Katilé et ensuite se rendre au siège de son syndicat où il a tenu un discours.

Le Sg Katilé avec Hamadoun Bah

À la rencontre de ses camarades de l’UNTM et du SYNABEF , le SG Hamadoun Bah a tenu à exprimer des mots de reconnaissances et remerciements envers tous les militant(e)s des banques, des assurances, des micros finances, des entreprises pétrolières et de commerces affilés au Synabef et non affilié car selon lui se sont  tous les travailleurs qui se sont mobilisés jusqu’à la base spontanée sans qu’il leur en donne l’ordre au contraire il avait appelé à l’apaisement en ne faisant rien mais sans compter sur leur détermination et leur attachement au syndicalisme…. Il a également remercié l’UNTM pour le sens de sa responsabilité, les différents syndicats des pays africains, le peuple malien, les avocats et surtout la presse malienne.

« Le sentiment de solidarité qui a animé tous les militants à tous les niveaux sans exception. Je suis fier d’appartenir à cette famille syndicaliste.  Nous avons prouvé encore une fois au monde que nous pouvons être solidaires dans l’unité et l’action. Notre conviction, notre détermination, notre foi à nous battre pour les travailleurs n’a pas changé d’un iota au contraire ça augmenter notre foi, notre courage à nous battre pour l’intérêt de chaque citoyen malien travailleur dans la lutte pour la justice. » Déclare Hamadoun Bah en face de ses camarades de l’UNTM et SYNABEF

Pour lui son bref séjour à la prison, il en dira : « J’étais en immersion à la prison… en famille avec des camarades, j’ai vu beaucoup, l’heure viendra où il faut corriger beaucoup de choses de choses on aura l’occasion d’en parler… »

Appel à l’unité et à la reprise du travail

 Hamadoun Bah en face de ses camarades qui ont pu lui démontrer le sens de la loyauté et fidélité , il n’a pas raté l’occasion d’appeler les uns et les autres à l’unité syndicale.

« J’appelle tous les travailleurs maliens de s’unir car nous n’avons pas d’autres choix de s’unir, nous avons intérêt à nous regrouper dans une centrale responsable quel que soit la centrale. Nous n’avons qu’un seul devoir c’est de se retrouver pour aider le Mali sinon…C’est uni on est fort, diviser on ne vaut rien où nous abandonnons les luttes légitimes que nous menons ensemble. Isoler nous ne ferons que du mal, allons à l’unisson pour préserver l’intérêt des travailleurs et des entreprises. Par rapport à l’arrêt de travail, je demande à toute les militantes et militant de reprendre le travail ce mardi 11 juin 2023 » Déclare t’il.

 

Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net

 

 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!