Certains Pays du continent africain cherchent à réaliser leurs ambitions spatiales. Des projets spatiaux ont été lancés un peu partout sur le continent.
Le Zimbabwe fait partie de ces pays aux rêves spatiales. En 2018, il avait mis en place sa stratégie spatiale nationale. Le Zimbabwe lança son premier satellite en novembre 2022.
Dans cette même lancée, il compte viser l’au-delà de la galaxie en collaboration avec les Russes.
La ZINGSA, agence spatiale du Zimbabwe cherche à exploiter le « potentiel illimité » de l’espace pour relever les défis pressants du monde spatiale.
Elle projette aussi de mettre la technologie spatiale à la portée de tous les couches de la société zimbabwéenne. La ZINGSA travaille déjà avec des partenaires pour développer de nouveaux satellites.
Le lancement du programme spatial Harare représente pour le Zimbabwe la volonté ferme dans le renforcement de sa souveraineté et de son indépendance technologique.
La collaboration avec les Russes porte essentiellement sur le capital humain et le transfert de technologie. Le directeur des opérations de l’Agence nationale géospatiale et spatiale du Zimbabwe explique que cela représente l’approche du pays.
L’apport de la Russie concerne la formation des ingénieurs zimbabwéens en matière de fabrication de satellites, de gestion de la station terrestre, rapporte Painos Gweme.
Le 5 novembre 2024, le ZIMSAT-2 un satellite d’observation terrestre, a été lancé. Dès lors, les deux partenaires se réjouissent du résultat positif obtenu.
M. Gweme déclare que « Les objectifs à long terme sont d’explorer réellement beaucoup dans l’espace et au-delà de la galaxie ».
Ce dernier reste confiant pour la réussite de leur projet : « L’avenir de la coopération russo-zimbabwéenne dans l’espace, je pense, est très prometteur et sera l’un des meilleurs qui rendront les deux pays plus robustes en matière d’exploration spatiale. »
Source: https://yop.l-frii.com/
Ce site aurait pu rajouter que ce ce sat est 100% russe, lancé depuis la russie et manager par la russie; les images sont traitées en russie.
Le Zimbabwe a payé pour cette prestation
Quand on paye , on peut tout avoir ……..