(Agence Ecofin) – Au 2e trimestre 2023, le Mali a importé pour 5,2 millions $ d’explosifs et d’articles de pyrotechnie. Le pays, qui a besoin de ce matériel pour l’exploitation de ses mines, veut désormais prendre une part plus active dans sa chaîne de production.
Le Mali et le groupe chinois Norinco Group, par sa filiale Auxin Chemical Technology Ltd, ont signé un partenariat pour la construction d’une industrie d’explosifs à usage civil. Cette information a été rapportée par la chaîne nationale ORTM, le samedi 16 novembre 2024.
Cette unité de production vise à permettre au gouvernement malien d’avoir un contrôle optimal des explosifs civils destinés à être utilisés dans les mines et les carrières. L’objectif est de prendre une part plus active dans la fabrication de ce matériel nécessaire pour l’exploitation des mines du pays.
Selon l’accord convenu entre les deux parties, le Mali détiendra « 51% » du capital de l’usine. D’après le ministre de l’Economie et des Finances malien, Alassane Sanou, l’entreprise chinoise apporte non seulement le financement total pour la réalisation du projet, mais aussi l’expertise nécessaire. 49% de la société sera détenue par l’entreprise chinoise.
Premier producteur d’or de la zone UEMOA, le Mali possède un sous-sol riche en produits miniers, tels que le manganèse, le fer, le lithium. L’exploitation de ces mines et carrières nécessitent généralement l’usage d’explosifs industriels, dont Bamako est un importateur. Selon les données de l’Institut national des statistiques du Mali, le pays a importé pour 3,280 milliards FCFA (5,28 millions $) d’explosifs et articles de pyrotechnie au deuxième trimestre 2023. Ce chiffre s’est établi à 2,641 milliards FCFA au trimestre suivant.
D’après les autorités, ce projet s’inscrit dans le cadre de la promotion du contenu local dans les sociétés minières, qui consiste à intégrer la main d’œuvre et l’expertise locales dans la chaîne de production du secteur. Il coïncide avec l’ambition affichée par les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de mieux contrôler la chaîne de valeur de production de leurs ressources minières afin d’en tirer le plus de bénéfices à la fois sur les plans économique et social.
« Avec une société de production d’explosifs à but civil, nous permettons donc la création d’emploi […] et de la valeur ajoutée qui est créée dans notre économie », a à cet effet souligné Amadou Keïta, ministre malien des Mines.
Notons que le délai d’exécution du projet est de 12 mois. Le montant alloué n’a pas été dévoilé.
Source: https://www.agenceecofin.com/
Plutôt un accord avec la Chine pour une usine de fabrication de machines agricoles en lieu et place d’une usine de fabrication d’explosifs. Le peuple malien a faim. Personne ne mange les explosifs. A bon entendeur, tant pis.
Encore de l’opacité absolue dans l’air, une fois n’est pas coutume. Et certainement comme pour les contrats de matériels militaires ou celui du groupuscule de mercenaires russes, le PM UDPMiste dira qu’il n’est pas non plus au courant de ce coup-ci. On clame la détention par l’État malien de 51% du capital, mais on prend bien soins de ne pas en divulguer le montant pour laisser la place aux acrobaties malsaines les plus ignobles. Vivement la fin de cette hérésie de gouvernance pour en faire le bilan total et situer les responsabilités.
—
Pensées rebelles.
Encore un mégalo projet sur le papier …..
Au lieu de faire du vent avec des mots , pourquoi ne pas se focaliser sur les projets réalisés ?
Ah !!!! Je perçois le désarroi …….
“Selon l’accord convenu entre les deux parties, le Mali détiendra « 51% » du capital de l’usine. D’après le ministre de l’Economie et des Finances malien, Alassane Sanou, l’entreprise chinoise apporte non seulement le financement total pour la réalisation du projet, mais aussi l’expertise nécessaire. 49% de la société sera détenue par l’entreprise chinoise.”
Très bonne nouvelle, messieurs les ministres de l’économie et des mines !
Il faut absolument travailler à donner un contenu concret au nouveau partenariat stratégique entre la Chine et le Mai rappelé par le président Xi Jinping lors de la visite d’Etat d’Assimi Goïta.
Bon courage dans le travail aux partenaires chinois et maliens !
Encore un autre projet sur le papier.
En tout, cela fait une vingtaine de projet sur papier depuis le deuxième coup d’etat.
Tous les deux mois, une annonce de projet. Panneau solaire, usine de montage de char militaire, usine d’uranium, usine de raffinement d’or etc. Il manque une usine de fabrication du vent.
Aucun projet n’a vu le jour mais on continu de faire des annonces. Chaque nouvelle annonce de projet fait oublier l’ancienne annonce. Même l’ORTM est fatiguée des annonces bidon. Personne n’écoute plus ces annonces.
Excellente initiative pour en produire pour toute l’ AES.
Oui il y en a dans le nord qui se frotte les mains. Pour le reste les chinois avancent, comme d’habitude, vers l’asservissement du pays. Mais les explosiifs, cela ne donne pas à manger
As-tu fini de payer la dette exterieure immense et resolu le deficit budgetaire enorme de ta très maudite France? Sale troll de la très maudite France!
La dette des français n’est pas mon problème. Et en écrivant cela tu essaies de porter la discussion sur autre chose. Cette usine sera un outil d’asservissement économique supplémentaire car l’or, le lithium, le manganèse, le fer seront valorisé en chine.
Que dire du marché noir des explosifs qui ne manquera pas de se développer sur place?