4e édition de Falling Walls Bamako. Kalanbox représentera le Mali à Berlin

1

La finale de Falling Walls Lab Bamako 2024 a eu lieu, ce samedi 15 juin, à l’hôtel de l’Amitié. A l’issue de la compétition de pitch entre startuppeurs, trois projets sont montés sur le podium. C’était en présence du chef de cabinet du ministre de la Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration.

 Au total 19 projets étaient en compétition à la 4e édition de Falling Walls Lab Bamako. Chaque compétiteur a eu 3 minutes pour convaincre le jury sur la pertinence de son projet et exprimer son besoin d’accompagnement. Quelques jours auparavant, les compétiteurs avaient bénéficié de deux jours de coaching, en partenariat avec Orange Digital Center Bamako.

Sur le podium, la troisième place a été remportée par Aïssata Sall, promotrice de la startup Kodol. Sa startup développe des colliers intelligents qui donnent des informations sur les maladies des animaux. Le collier Kodol permet aussi de géolocaliser les animaux, de surveiller leur température corporelle ; de surveiller l’activité et le comportement des bovins en temps réel.

Le pharmacien Dr Alamine Touré a remporté la deuxième place avec son projet Pharm-Mali. Aux dires de Dr Touré, parfois la disponibilité de certains médicaments fait défaut. Vous avez les proches du malade qui courent de pharmacie à pharmacie. Pour remédier à cette situation, le pharmacien développe une application qui permet de discuter avec un pharmacien en tout temps et en tout lieu.

Enfin, la grande gagnante de la compétition est Adama Harouna Maïga avec son outil Kalanbox. Il s’agit d’un outil pédagogique capable d’être déployé et fonctionné partout au Mali. Avec un panneau solaire pour l’alimentation, Kalanbox met à disposition des utilisateurs une vidéothèque numérique pour leur apprentissage. L’outil dispose de son propre réseau wifi sur lequel on peut se connecter dans un rayon de 100 mètres.

Le programme Falling Walls Lab est une initiative de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté. A l’issue de la compétition de pitch entre startuppeurs, une attestation de participation a été remise à chaque participant. La fondation prend en charge les frais du voyage du lauréat à Berlin.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!