Transfert : Le Stade malien dépouille des concurrents

0

Une semaine après la reprise des entraînements, le Stade malien de Bamako ratisse large dans les rangs de ses concurrents afin de se renforcer à attaquer la nouvelle saison. En milieu de semaine dernière, les Blancs de Bamako ont annoncé la signature de trois joueurs en provenance de plusieurs clubs de Ligue 1 Orange.

 Après avoir perdu des cadres tels que Yoro Diaby et Franck Téssié partis à l’étranger notamment en Tanzanie, le Stade malien de Bamako renforce son effectif en vue de la nouvelle saison qui pointe à l’horizon. De ce fait, il vient de ratisser large dans les rangs de plusieurs clubs concurrents au trophée de champion du Mali.

Dans la peau d’une sorte de vache laitière pour le Stade malien qui avait “arraché” son portier Ngolo Traoré, le Binga FC n’a pas, cette année encore, échappé à l’envie des Blancs de Bamako. Le club de Sotuba a encore pioché dans les rangs du Binga avec la signature de l’avant-centre Siaka Diaby.

Sociétaire de l’Association sportive de Korofina la saison passée, le défenseur central Babé Diarra a aussi posé ses valises au Stade malien de Bamako en vue de l’exercice prochain. Après ces deux recrues, le milieu de terrain de l’Afrique Football Elite, Mamady Condé leur a aussi emboité le pas.

Tout heureux, le président de la section football du Stade malien de Bamako, Aguibou Ba a posé avec ces nouvelles recrues en compagnie du secrétaire général du club, Mohamed Diané, pour officialiser leur signature.

xxx

Ça bouge aussi en Europe

A l’étranger, plusieurs footballeurs maliens ont aussi changé de club. Ancien joueur du Yeelen olympique de Bamako, Moussa Djénépo a trouvé un accord de prêt avec option d’achat à 2,5M à Antalyaspor en provenance du Standard de Liège. “Le Standard a trouvé une solution pour son ailier malien, Moussa Djénépo, revenu l’été dernier pour se refaire une santé dans son club de cœur. Malheureusement l’histoire a tourné court et Moussa Djénépo, qui n’a jamais été utilisé dans le système qu’on lui avait promis de mettre en place à savoir un 4-3-3, n’a jamais retrouvé ses sensations. La direction liégeoise avait reçu une offre de Konyaspor pour un prêt sans option d’achat mais le joueur ne s’est pas mis d’accord avec le club turc. Du coup, une autre formation du même championnat s’est manifestée. Il s’agit d’Antalyaspor qui voulait le joueur en prêt mais avec option d’achat. Selon nos informations, les deux clubs ont trouvé un accord pour un prêt avec une option de 2,5M€ qui couvrirait quasiment la dépense réalisée l’été dernier pour rapatrier Djénépo. Le club turc prendra le salaire du joueur en charge dans sa totalité”, dévoilent les médias européens notamment ceux de la Belgique où le joueur de 26 ans s’était révélé aux yeux du monde.

Après avoir élu domicile en Autriche durant plusieurs années. Sékou Koïta a enfin quitté le Red Bull Salzbourg. Le champion d’Afrique Cadet 2015, également champion d’Afrique juniors 2020 a réussi un contre-pied parfait après avoir été annoncé en Angleterre ou encore en France.

“Attendu du côté d’Everton dans l’élite anglaise, le gaucher a finalement pris tout le monde à contre-pied en s’engageant à nouveau dans un championnat. C’est le CSKA Moscou (D1 Russie), avec qui il vient de signer jusqu’en juin 2027, qui sera sa nouvelle terre d’accueil. Le CSKA Moscou a officialisé l’arrivée de l’international malien Sékou Koïta, qui s’est engagé avec le club russe jusqu’en 2027. Envoyé avec insistance en Premier League en Angleterre, Sékou Koïta va finalement atterrir en Russie. L’international malien s’est engagé avec le club de CSKA Moscou. Le joueur de 24 ans a signé un contrat de quatre ans avec sa nouvelle formation, qui évolue en première division en Russie”, peut-on lire dans la presse européenne selon laquelle : “Pour Sékou Koïta, ce transfert représente une nouvelle étape dans sa carrière, lui qui a déjà acquis une solide réputation grâce à ses performances impressionnantes lors de ses quatre années au Red Bull Salzbourg (D1 Autriche). Son potentiel et ses qualités font de lui un atout précieux pour le CSKA Moscou, qui cherche à renforcer son effectif dans la perspective des compétitions à venir”.

Les mêmes médias affirment que : “Le joueur lui-même s’est dit enthousiaste à l’idée de rejoindre un club aussi prestigieux que le CSKA Moscou et est déterminé à apporter sa contribution au succès de l’équipe. Avec son expérience internationale et sa capacité à marquer des buts, Sékou Koïta promet d’apporter une nouvelle dimension au jeu offensif du club russe”.

Alassane Cissouma

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!