L’édition 2024 du tournoi « Super Coupe Assimi Goïta » de football se jouera du 16 août au 21 septembre au stade Mamadou Konaté à Bamako. L’annonce a été faite par le Lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara, président de la commission d’organisation, au cours d’un point de presse qu’il a donné mardi dans la salle de conférence du Stade Mamadou Konaté.
La capitale malienne va abriter la 4e édition du tournoi « Super coupe Assimi Goïta » de football. Une compétition qui va regrouper du 16 août au 21 septembre outre les équipes des huit anciennes régions administratives du Mali et du district de Bamako, les équipes des institutions du pays notamment le Conseil national de Transition (CNT) et le gouvernement. Pour cette année 2024, l’évènement est placé sous le signe de la paix, la réconciliation, le développement de la jeunesse.
« Il s’agit surtout de saluer et de marquer la dynamique impulsée par les autorités du Mali, du Niger et du Burkina Faso pour la Réalisation de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (A.E.S) », a expliqué le Lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara, président de la Commission d’organisation.
Cet accent particulier est de taille, vue la volonté manifeste des trois Etats à mutualiser leurs politiques publiques dans le cadre de la réalisation des aspirations profondes des peuples, à savoir : la défense, la sécurité et le développement.
Selon le président de sa Commission d’organisation, la « Super coupe Assimi Goïta 2024 » est l’occasion encore une fois de plus, de rappeler l’engagement du président de la Transition en faveur de l’épanouissement socio-économique de la jeunesse, sa place et son rôle dans le contexte actuel de notre pays. Il s’agit aussi d’expliquer brièvement la vision du Colonel Assimi Goïta en faveur de la promotion de la jeunesse, de montrer le facteur rassembleur du football.
Évènement sportif majeur sur le plan national, l’organisation de ce tournoi émane de la volonté du président de la Transition, de promouvoir la jeunesse dans l’élaboration de toute la politique de développement en prenant en compte sa contribution au développement de notre pays.
En réaffirmant sa volonté d’Impliquer davantage la jeunesse dans la gestion, le chef de l’Etat est, en outre, un fervent adepte de la promotion de la jeunesse à travers le Sport en général et le Football en particulier, a affirmé le Lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
Rappelons-nous qu’Assimi et les autres Camara, Diaw, Kone, et Wague ont donne leur vie pour le Mali sur les champs de bataille au Nord comme au Sud et ils ont redonne aujourd’hui au Mali de l’espoir, sa dignité et son honneur! Arrêtons la demagogie et arrêtons de refuser de réfléchir et d’apprécier la vertu d’Assimi et ses compagnons! Que vive la Super Coupe d’Assimi Goita, que vive la Jeunesse Malienne!
L’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
Pendant que le pays est en guerre, un Lieutenant Colonel, c’est à dire un Officier de l’armée, porte un boubou et se coiffe d’une casquette pour se consacrer à l’organisation d’un tournoi de Football à la Gloire de Assimi lui même colonel dans un palais.
Ce n’est pas un manque de sérieux.
Chaque pays a ses préoccupation et ses priorités.
” Le pays pourrait s’écrouler. Ce n’est pas le moment pour un président de transition de gaspiller l’argent public des Maliens dans des matchs de football organisés pour le célébrer. ” dit Fanga, pourtant un partisan fanatique des militaires putschistes.
Oui, Le Pays peut s’écrouler, c’est son problème. Il s’enfonce tous les jours dans les difficultés, c’est son problème.
Assimi n’est pas venu pour empêcher le pays de s’écrouler. Il ne connaît Rien. C’est un jeune militaire.
Il n’est ni économiste ni administrateur ni diplomate ni politique ni historien ni agronome. Il n’a jamais pratiqué ces métiers et n’a aucune expérience dans ces domaines. Si tu lui dit que le pays risque de s’écrouler, il te répondra : comment ?
Il s’est retrouvé Président d’un Pays comme on gagne au Tiercé. Un jeu de hasard. Alors, il gère le pays au hasard. Il a une ambition, rester président à vie. C’est un homme comme tous les autres. En cela, il n’est pas different des autres roi Ubu qui ont ruiné l’Afrique: Mobutu, Bokassa, Eyadema et son fils, Bongo et son Fils Kadafi, Idy Amin, Deby et son fils, Mugabé, Sassu N’Guésso, Sekou touré,
Les ” Yogoro ” Amadou Aya et Dadis Camara etc etc.
On propose à Assimi une super coupe de foot à son nom. Il dit OUI et débloque une somme d’argent pour cela. L’argent est pris au trésor public, ça ne vient pas de sa poche. Et c’est un Leutenant colonel qui se charge de l’organisation. Assimi ne fait que récolter le bénéfice publicitaire.
J’ai ici, à plusieurs réprise, fait réference à la célèbre citation qui dit que chaque peuple mérite ses dirigeants.
Le MALI actuel mérité parfaitement ces jeunes soldats aujourd’hui au sommet de l’Etat.
Ce n’est pas un hasard, c’est la conséquence inéluctable d’un laisser-aller qui a commencé il y a plus de 40 ans. Un laisser-aller qui a commencé par l’effondrement brutal de l’éducation nationale. Une véritable catastrophe passée inaperçue par l’assemblée des sourds aveugles luttant pour leur Tassa de riz quotidien
Dans ce monde du 21ème siècle, le siècle du savoir, une jeunesse sans savoir est un fardeau. Un fardeau dont il faut se débarrasser. On jette les nôtres dans la mer en direction de l’Europe. Ceux qu’on ne parvient pas à jeter à la mer sont récupérés par les réseaux sociaux et les prêcheurs incultes de l’apocalypse.
La chose la mieux réussie actuellement chez nous est l’ignorance. Une ignorance nauséeuse et caricaturale. Elle ferait sourire si elle ne compromettait pas l’avenir de tout un pays.
Aujourd’hui on célèbre les soldats putschistes, demain on fêtera le Chaos.
Vive la super Coupe de Assimi Goïta et Vive le MALI Kura
Comme disent nos voisins Ivoiriens, Allons seulement !!!
Promouvoir le sport fait partie du développement d’un pays! Merci a notre grand President Assimi Goita, President de la Confederation de l’AES pour avoir pense a notre jeunesse!
“Tournoi « Super Coupe Assimi Goïta » de football”
J’espère qu’Assimi Goïta a enfin compris qu’il faut arrêter de gaspiller l’argent public et consacrer cet argent dans des choses sérieuses, en particulier dans des actions militaires et l’amélioration des conditions de vie des militaires et de leurs ayant-droits. Il existe au Mali un ministère des sports.
Le chef de l’Etat, à mon avis, doit vite de se débarrasser des personnes qui dans son entourage lui font perdre le temps et le détournent des choses sérieuses pour la vie de la nation malienne.
Le pays pourrait s’écrouler. Ce n’est pas le moment pour un président de transition de gaspiller l’argent public des Maliens dans des matchs de football organisés pour le célébrer.
C’est vraiment incompréhensible et c’est un manque de sérieux, cette “Super Coupe Assimi Goïta” !