Le Palais des sports Salamatou Maïga a abrité, du 24 mars au 1er avril dernier, la première édition du Tournoi international de l’amitié de Bamako de basket-ball. A l’issue de la compétition, les équipes maliennes (garçons et filles) se sont hissées sur la plus haute marche du podium face à leurs homologues de la Tunisie. Chez les filles, le Mali s’est imposé 67-37 tandis que les garçons l’ont remporté par le score de 96-76.
Les deux finales étaient présidées par Amadou Diarra Yalcouyé, secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne et président de la commission nationale d’organisation du tournoi, en présence de commissaire Wahabou Zoromé, vice-président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), Me Jean-Claude Sidibé, président de la Fédération malienne de basket-ball, ainsi que plusieurs responsables sportifs.
Après une semaine de compétition, les finales (garçons et filles) du Tournoi international de l’amitié de Bamako de basket-ball ont opposé le Mali et la Tunisie, deux grands pays du basket-ball africain. Ce sont les filles qui ont entamé la première finale, et cela avec beaucoup d’engagement et de détermination. Les Maliennes, plus sereines, ont vite dominé le deux premiers quart-temps (22-9 et 37-31).
Au retour des vestiaires, la capitaine Mallé Doumbia et ses coéquipières ont continué leur domination avant de terminer le troisième quart-temps par le score de 48-37. Le dernier quart-temps a été une promenade de santé pour les joueuses maliennes qui ont remporté la partie par le score de 67-37.
Si la finale des filles s’est jouée presqu’à sens unique, celle des garçons a été d’une grande intensité, car les Tunisiens voulaient coûte que coûte venger leurs sœurs. Les poulains du technicien malien, Moussa Cissé, poussés par le public ont gagné les deux premiers quart-temps par le score (24-15 et 47-38).
A la reprise, l’équipe malienne, menée par le capitaine Ibrahim Doumbia, n’a pas plus fait cadeau à son adversaire du jour. Elle a gagné le troisième quart-temps par le score de 60-50, soit 10 points d’écart. Au dernier quart-temps, les joueurs maliens marqueront 32 points et remporteront la partie par le score de 96-76.
Pour la remise, les deux équipes tunisiennes (garçons et filles) ont reçu le prix de l’équipe fair-play. Les prix de troisième place du tournoi sont revenus à l’équipe féminine U17 du Mali et aux U18 garçons du Sénégal. La capitaine de la sélection malienne, Mallé Doumbia, a été élue meilleure joueuse (MVP) et meilleure marqueuse du tournoi avec 61 points.
Le jeune Tunisien Roussi Rayan a remporté le prix du meilleur marqueur du tournoi avec 122 points, tandis que le prix du meilleur joueur (MVP) du tournoi est revenu au Guinéen Massengo Keyssan.
Il est important de rappeler que quatre pays ont participé à ce tournoi notamment le Mali, la Guinée, la Tunisie et le Sénégal. Les équipes de quatre pays ont été complétées par deux équipes maliennes à savoir le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako.
Mahamadou Traoré