Accusé d’homophobie (en termes plus clairs refus d’accepter l’homosexualité) après un match livré par son club, Monaco, en Ligue 1 française, le dimanche 19 mai dernier, l’International malien, Mohamed Camara, reçoit une vague de soutiens dont celui de la Fédération malienne de football.
Lors de la dernière journée de Championnat de France, le milieu de terrain de l’AS Monaco, Mouhamed Camara, avait masqué le logo contre l’homophobie floqué sur son maillot. Ce logo était spécialement porté par tous les joueurs, arbitres et entraîneurs à l’occasion d’une campagne de lutte contre les discriminations, organisée par la Ligue de football professionnel (LFP).
Il a été accusé d’homophobie à cause de ce geste que la ministre française des Sports, Amélie Oudéa-Castera, a qualifié de “comportement inadmissible” avant de demander “les sanctions les plus fermes” contre le joueur et son club.
Depuis lors, l’International malien évoluant à Monaco reçoit une vague de soutien de très nombreux compatriotes sur les réseaux sociaux.
Des personnalités maliennes ont aussi exprimé, sur les réseaux sociaux, leur solidarité envers le joueur, connu en équipe nationale du Mali pour son attachement à la foi musulmane. Sur Facebook, Iba One, le célèbre rappeur malien, écrit : “Soutien total frérot #CAMARA. Stay strong Bro (sois fort, frère)”. De son côté, Hamidou Doumbia, responsable politique, mentionne sur sa page Facebook : “Ceux qui se disent défenseurs de la liberté et de la démocratie doivent respecter les convictions religieuses des sportifs. Soutien total à Mohamed Camara !” Certains internautes, partis tôt en besogne, déploraient l’absence du soutien de Fédération malienne de football et aussi, le silence de ses coéquipiers de la Sélection nationale, les Aigles du Mali.
Les internautes sont allés jusqu’à rappeler le cas de l’international sénégalais du PSG, Idrissa Gana Gueye, qui avait suscité une polémique en France en 2022, après avoir déclaré forfait lors de la journée de L1 dédiée à la lutte contre l’homophobie. Les internautes ont rappelé que le chef de l’Etat du Sénégal en son temps, Macky Sall, lui avait apporté son soutien.
Que tout le monde se rassure ! La Fédération malienne de football (Fémafoot), dans un communiqué daté du 21 mai 2024, affirme qu’elle “soutient Mouhamed Camara dans l’exercice de sa liberté d’expression et, son corollaire, celui de ne pas s’exprimer”.
La Fémafoot de profiter de l’occasion pour rappeler que “les joueurs sont des citoyens comme les autres dont les droits fondamentaux doivent être protégés en toutes circonstances”.
El Hadj A.B. HAIDARA