Partenariat Fc Barcelone-Africa Foot : La pose de la 1re pierre du Complexe sportif moderne à Katibougou prévue en 2025

0

Le rêve de Yambox se réalise enfin …

Dans le cadre du partenariat avec le FC Barcelone, Africa Foot sera doté bientôt d’un complexe sportif digne de ce nom à Katibougou. Cette infrastructure sportive sera construite sur une superficie de 5 hectares et comportera plusieurs terrains de football. Du coup, l’un des rêves de Kassoum Coulibaly dit Yambox, président d’honneur d’Africa Foot sera donc réalisé pour le plus grand bonheur des jeunes footballeurs maliens dans le cadre de la formation.     

L’annonce a été faite lors de la visite des responsables des Académies du FC Barcelone à Bamako en vue de sceller un partenariat de 5 ans dans le cadre du développement du football. La délégation espagnole était composée de Bernat Villa, directeur technique des Académies du FC Barcelone pour l’Afrique, Thierno Barry, manager général d’Africa Foot, Moussa Koné, responsable du recrutement du FC Barcelone en Afrique. Et l’événement était placé sous la présidence effective de l’ambassadeur  du Royaume d’Espagne au Mali, Antonio Guillen Hidalgo.

Dans le cadre de cette collaboration, il est prévu la construction d’un complexe sportif pour le club partenaire, Africa Foot. D’ores et déjà, le président d’honneur du club en la personne de Kassoum Coulibaly dit Yambox dispose d’une parcelle d’une superficie de 5 hectares à Katibougou dans le Mandé. Selon le président d’Africa Foot, Bahama Sidibé, la pose de la première pierre de cette infrastructure sportive aura lieu courant 2025. Il a saisi cette opportunité pour rendre un hommage mérité à Kassoum Coulibaly dit Yambox pour avoir eu cette belle initiative dont l’objectif n’est autre que de développer le football malien à la base.

Les responsables du FC Barcelone ainsi que le diplomate espagnol, ont tous adressé leur sincères félicitations à Yambox, qui se trouve présentement en déplacement pour raison de santé.  Selon eux, c’est un partenariat plutôt gagnant-gagnant.

Réputé être un dirigeant exemplaire, Kassoum Coulibaly a pris sa retraite en août 2023 à la veille du renouvellement des membres du comité exécutif de la Fédération malienne de football, qui a vu l’élection de Mamoutou Touré dit Bavieux le 29 août, pour son deuxième mandat alors qu’il occupait le poste de 1er vice-président du bureau fédéral.

Rassembleur, loyal et sincère, Yambox, âgé de 77 ans aujourd’hui, avait entamé sa carrière vers les années 1980 comme dirigeant sportif au Club olympique de Bamako (COB), après avoir joué au football comme tous les jeunes Bamakois. Il fut d’abord trésorier général adjoint du COB lorsque feu Djiguiba Fofana en était le trésorier général. Ensuite, il est monté en grade. Trésorier général puis vice-président de l’un des meilleurs clubs de la capitale à l’époque, le COB.

Très dynamique et amoureux du ballon rond, Yambox a fait son entrée à la Ligue de football du district de Bamako en 1998 comme vice-président avant d’être président. C’est d’ailleurs lui qui a contribué à la promotion du football des jeunes avec la Coupe “Capitole Transit” portant le nom de sa propre entreprise, créée en 1991. Pendant une dizaine d’années, ces tournois regroupaient les équipes des cadets et juniors des différents clubs de la Ligue de football de Bamako. Auparavant, il avait dirigé le bureau du District 6 pendant deux mandats.

La construction d’une Académie de football moderne pour la formation des jeunes joueurs était l’un de ses ambitions. On peut dire qu’aujourd’hui que ce rêve est devenu une réalité avec ce partenariat entre le FC Barcelone et Africa Foot.   

El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!