Le 1er vice-président du comité exécutif de la Fédération malienne de football, Moussa Sylvain Diakité, était face à la presse, le jeudi 19 décembre 2024, pour présenter le bilan sportif de nos équipes lors des déférentes compétitions. Il avait à côtés, plusieurs membres du Comité Exécutif dont le 3e vice-président, chargé des compétitions, Modibo Coulibaly.
A l’entame de ses propos, le conférencier a remercié les plus hautes autorités de notre pays pour la rénovation des stades, ajoutant cependant que la saison 2023-2024 a été particulièrement difficile pour le football malien, mais elle s’est bien passée parce qu’elle a permis à nos représentant de se préparer.
Selon lui, son bureau s’est inscrit pour le renouvellement la gouvernance du football malien. Pour cela, plus de 680 millions de FCFA ont été investis pour les activités 23-24.
A ses dires, le Mali traverse une situation très difficile. Ainsi au-delà de l’accompagnement technique, la Fédération procède à mobiliser des fonds pour nos équipes nationales et compte tenu de la lenteur de la procédure prendre en charge du staff technique. Et d’ajouter quelques activités menées par la Fédération dont le coût est estimé à plus de 2 milliards de nos francs notamment la prise en charge la participation de certaines de nos équipes, l’organisation des stages de formation à l’endroit des acteurs du football pour plus de 108 millions F CFA, la prise en charge de la participation à la dernière Can pour plus de 124 millions F CFA, la construction de trois sièges dans les régions pour plus de 119 millions de F CFA.
Par rapport aux sources de financement, il a précisé qui la Fédération malienne de football reçoit principalement l’apport des faitières du football (Fifa, Caf) ainsi que de quelques partenaires.
A l’en croire, malgré ces apports des différents partenaires, la Fédération traine un gap de plus de 300 millions F CFA. “Nous allons chercher d’autres ressources pour faire face aux charges de certains de nos prestataires”, a-t-il laissé entendre.
Le 3e vice-président chargé des compétitions, Modibo Coulibaly, a précisé que le fonds destiné pour la promotion du football féminin ne peut en aucun cas financer l’équipe nationale. Car, la promotion du football féminin constitue une préoccupation des instances mondiales du ballon rond.
Selon lui, les clubs sont des structures d’utilité publique. A ce titre, ils doivent recevoir une subvention de l’Etat. Ainsi, dira-t-il, pour les participations, la Caf prévoit pour pays un montant forfaitaire de 1000 dollars par personne pour une délégation de 30 personnes soit 30 000 dollars (18 millions F CFA). “La Fédération n’a reçu aucun sou pour le remboursement du transport de l’équipe nationale. Nous sommes animés par la seule volonté de l’avancée du football malien. Nous avons des hauts cadres au sein du comité exécutif de la Fémafoot. Nous avons besoin de la solidarité de tout le monde”, a-t-il renchéri.
Boubacar Païtao