Mme Dicko Assan Soumare, au lancement des activistes de l’UFRESA : “Je suis là pour montrer le chemin à mes filles qui n’étaient pas aussi nombreuses en 2013”

0

La présidente de l’Union des femmes reporters sportives d’Afrique du Mali (Ufresa-Mali), Mme Dicko Assan Soumaré, était face à la presse le samedi 11 mai dernier, au siège de la Ligue de football du district de Bamako pour parler du lancement des activités et la présentation des membres du nouveau bureau de l’association.

ette conférence de presse s’est déroulée en présence de Kalifa Nama Traoré, membre de la Haute autorité de la communication (Hac), Zié Ibrahim Coulibaly, responsable communication de la Fédération malienne de football (Fémafoot), ainsi que plusieurs responsables sportifs du district de Bamako. Selon Mme Dicko Assan Soumaré, l’Ufresa est une organisation panafricaine regroupant près de 30 pays actifs. “Toutes les femmes africaines journalistes, photographes, réalisatrices, camerawomen, techniciennes spécialisées en sport, de même que celles des secteurs publics et privés peuvent y être membre. Cette union, créée par les femmes et pour les femmes, a pour devise : Equité-Efficacité-Progrès. Elle a pour objectif de favoriser l’échange et la communication entre les reporters sportives d’Afrique, inciter les femmes à exercer le journalisme sportif, mais surtout à entretenir des relations de coopération avec les organismes et institutions de sports en vue de réaliser les différents programmes de développement du sport en général et du sport féminin en particulier”, a-t-elle expliqué. Elle a indiqué que les activités de l’Ufresa ont été suspendues au Mali et dans toutes les autres antennes africaines. “Ainsi, ce sont les dames du Togo lors d’une réunion qui ont rapproché la présidente de l’Ufresa-Afrique, Elisabeth Goli, afin de dynamiser l’organisation. C’est dans ce sens que la maison-mère a fait appel à toutes ces antennes pour mettre un nouveau bureau en place, travailler dur afin d’aborder la valeur des femmes reporters sportives et l’existence de l’union. C’est à la demande de la présidente Goli que nous avons rapidement mis en place un bureau. Aujourd’hui, je suis là pour dynamiser, montrer le chemin à mes filles qui n’étaient pas aussi nombreuses en 2013. Je suis très fière de pouvoir en compter aujourd’hui une quarantaine y compris dans les régions tandis qu’à l’époque, nous ne dépassions pas trois sur le terrain. Cependant, je l’ai dit haut que l’un des objectifs de l’Ufresa-Mali, c’est de mobiliser plus de jeunes dames dans ce milieu”, a-t-elle précisé. “Nous avons des projets ambitieux pour l’avenir comme les formations, des rencontres, des audiences et voyage à l’intérieur afin de mettre en place des coordinations dans toutes les régions. Déjà, nous avons des représentantes régionales dans le bureau. Pour le divertissement, nous avons également des matches amicaux en football, basket-ball, hand-ball et bien d’autres disciplines sportives”, a-t-elle conclu.

  Mahamadou Traoré

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!