Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a tenu, le jeudi 17 octobre, sa traditionnelle conférence de presse mensuelle. Occasion pour Abdoul Kassim Fomba de revenir sur les grandes actions menées par son département ainsi que des résultats engrangés et les actions en cours. Pour le ministre, il y a nécessité d’un travail d’assainissement surtout de la gestion financière.
Pour Abdoul Kassim Fomba, la tenue régulière de cette conférence de presse relève d’un devoir de redevabilité aux Maliens et de visibilité des actions ministérielles. Pour cette raison, il a décidé de ne filtrer aucune question.
De ce fait, la question sur les fonds alloués au Comité national olympique et sportif du Mali par le ministère est revenue dans les discussions. Alors que le Comité affirme n’avoir pas reçu du ministère le montant déclaré au public, le chef du département ministériel a annoncé l’ouverture d’un audit pour rétablir la vérité.
“Les auditeurs vont auditer à la fois au ministère des Sports et au Comité olympique pour que je puisse savoir ce qui s’est réellement passé. Je leur ai demandé de ne pas se limiter qu’au côté financier. Mon rôle n’est pas de chercher à savoir la petite bête, mais plutôt de savoir ce qui s’est passé. Dans ce cas, je leur ai demandé de faire aussi un audit de performance. Donc il y aura deux audits. Les audits sont en cours. J’ai reçu quelques rapports provisoires que je suis en train de parcourir et il y a des éléments très intéressants qui vont nous permettre d’améliorer notre cadre de travail. Il est nécessaire de faire un travail d’assainissement“, a indiqué le ministre Fomba.
Activité phare ayant marqué le mois, la rencontre Mali/Guinée-Bissau du vendredi 11 octobre a généré près de 50 millions de F CFA. Au total, le directeur national des sports et de l’éducation physique a estimé à 45 113 000 les recettes brutes réalisées par ce match de la 3e journée éliminatoire de la Can 2025 soldée par victoire malienne de 1-0.
Donnant plus de détails sur ce montant notamment sa répartition entre les différentes entités bénéficiaires, Alou Boubou Diallo a d’abord précisé que les charges relatives à l’organisation du match s’élèvent à 24 348 340 F CFA. Cette somme déduite des recettes brutes donne des recettes nettes de 20 764 660.
“Conformément à l’arrêté interministériel 0621 du 6 avril 2002, les recettes sont reparties comme suit : 65 % pour le Trésor public, 20 % pour le Stade (26-Mars) et 15 % pour l’organisme utilisateur, c’est-à-dire la Fédération. De ce fait, il revient au Trésor : 13 497 029, à la Fédération : 3 114 699, au Stade du 26-Mars : 4 152 932“, a fait savoir le directeur national des sports.
Outre les activités sportives, le département ministériel a également fait état des actions citoyennes menées en cette période de fortes pluies ayant causé d’énormes dégâts et rendu la cité insalubre. Dans le cadre de l’opération “Mon quartier propre“, il a été indiqué que 11 462 participants ont été mobilisés à Bamako tandis que les résultats des 14 régions impliquées seront connues à la fin de ce mois.
Avec 55 quartiers engagés, il ressort que 245 activités visant à améliorer la propreté et l’hygiène ont été réalisées.
Alassane Cissouma