En prélude à l’assemblée générale élective du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM), prévue en août, le collectif des Fédérations nationales sportives affiliées au CNOSM a sollicité et obtenu la candidature de Habib Sissoko à la présidence du mouvement olympique malien. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est tenue, mercredi, dans la salle de conférence du CNOSM.
Sollicité par une vingtaine de fédérations nationales sportives affiliées au Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM), le président sortant, Habib Sissoko, a accepté d’être candidat à sa propre succession. Pour le collectif des fédérations, qui a adressé une lettre au président Sissoko, le renouvellement d’un mandat ne se réduit pas à une modification d’ordre administratif. « Ne devant pas surtout revêtir un caractère sismique, il est la mise en valeur du management arrivé à maturité par la pertinence des objectifs et la cohérence des stratégies », rappelle le collectif dans son courrier.
On retrouve parmi le collectif des fédérations signataires de la lettre, la quasi-totalité des 25 fédérations sportives affiliées au CNSOM à l’exception notable de la fédération malienne de cyclisme et celle du Volley-ball. C’est donc un boulevard qui s’ouvre devant lui pour la prochaine assemblée générale élective du CNOSM, prévue en août. Le collectif dit se fonder sur les résultats probants obtenus par le président sortant au cours du mandat pour écouler et solliciter à nouveau sa candidature.
Au nombre desquels, le collectif cite l’organisation d’un mouvement sportif national de stabilité et de solidarité, l’accroissement constant de la notoriété du Mali au sein du mouvement olympique international et enfin la reconnaissance mondiale de la qualité responsable de la relation entre le mouvement sportif national et l’Etat du Mali.
Ce management efficace repose sur le savoir-faire du président Sissoko et l’équipe qu’il a mis en place, rappelle le collectif dans sa lettre. C’est au regard de tout ce qui précède que les présidents des fédérations nationales et groupements sportifs, mandataires exclusifs, sollicitent vivement la candidature de Habib Sissoko pour le mandat 2024-2028.
En retour, le président sortant du CNOSM a déclaré que c’est avec beaucoup d’honneur qu’il accepte d’être candidat à sa propre succession. Habib Sissoko affirme ne pas le faire pour lui-même mais pour l’unité et surtout le souci de l’équilibre de la Nation. « Je vous promets qu’on va renouveler notre engagement et vouloir des résultats », a insisté le président des présidents.
La cérémonie a pris fin par des témoignages des présidents des fédérations nationales. Tous ont remercié le président Sissoko pour la qualité de son management et de sa gouvernance. Il faut rappeler à Habib Sissoko a été élu pour la première fois en 2000 à la présidence du CNOSM.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net