Le Mali a réservé sa place en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations U-17 TotalEnergies 2025 après avoir battu la Tunisie lors d’une séance de tirs au but dramatique 10-9 après un match nul 1-1 dans le temps réglementaire vendredi soir au stade Ben Ahmed El Abdi à El Jadida.
Cette rencontre très disputée a vu les deux équipes repousser leurs limites, mais c’est le Mali qui a gardé son sang-froid sur penalty pour sceller sa place dans le dernier carré de la compétition continentale.
Seydou Dembélé a donné l’avantage au Mali à la 42e minute, concluant une action fluide par une frappe clinique dans la lucarne.
Les Ouest-Africains ont dominé une grande partie de la première mi-temps, pressant haut et créant plusieurs occasions par l’intermédiaire de Dembélé et Soumaila Fané.
La Tunisie est revenue plus forte après la pause et a finalement été récompensée pour sa persévérance à la 79e minute lorsqu’Anisse Saidi a déclenché une puissante frappe à ras de terre à distance pour égaliser.
Le score étant de 1-1 à la fin du temps réglementaire, le match s’est dirigé directement vers une séance de tirs au but pour déterminer le vainqueur.
La séance de tirs au but s’est transformée en marathon, les deux équipes convertissant des tirs au but sous pression dans une démonstration extraordinaire de sang-froid.
Après 19 tentatives réussies, le moment décisif est arrivé lorsque le penalty du Tunisien Slim Bouaskar a été repoussé par le gardien malien. Cheick Diarra a ensuite tranquillement inscrit le but, propulsant le Mali en demi-finale, déclenchant une scène de liesse sur le terrain.
Les progrès du Mali marquent une nouvelle étape dans son palmarès constant à la CAN U-17, la nation ouest-africaine continuant de démontrer la profondeur de son talent au niveau des jeunes.
Le Mali affrontera désormais le Burkina Faso en demi-finale, avec pour objectif de remporter un troisième titre U-17 après les triomphes précédents de 2015 et 2017.
La Tunisie, malgré un effort courageux, quitte le tournoi la tête haute après avoir poussé jusqu’au bout l’une des équipes de jeunes les plus redoutables d’Afrique.
Source: https://www.cafonline.com/