Compte tenu de la gravité des circonstances touchant les Fédérations Congolaise et Pakistanaise de Football, le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé ce jour de prendre les mesures suivantes :
Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT)
La FECOFOOT est suspendue avec effet immédiat en raison de l’ingérence de tierces parties dans les affaires de la fédération, une situation particulièrement grave qui va à l’encontre des obligations de la FECOFOOT au regard des Statuts de la FIFA.
Cette décision a été prise en accord avec la CAF, après que deux missions conjointes FIFA/CAF ont été dépêchées à Brazzaville.
La levée de la suspension est soumise aux conditions suivantes :
redonner le contrôle total du siège de la FECOFOOT, du centre technique d’Ignié et des autres installations de la fédération à la FECOFOOT ;
renoncer à toute tentative de changer les signataires autorisés des comptes bancaires de la FECOFOOT et/ou redonner le contrôle total aux signataires reconnus par la FIFA et la CAF ;
déclarer invalide ou annuler toute décision, juridique ou autre, autorisant la commission ad hoc à exercer un contrôle ou une autorité quelconque sur la FECOFOOT ;
coopérer pleinement pour permettre à la FECOFOOT de gérer ses affaires courantes sans subir d’influence indue de la part de tiers.
Fédération Pakistanaise de Football (PFF) La PFF est suspendue avec effet immédiat après que l’approbation d’une version révisée de ses statuts, qui garantissait la tenue d’élections véritablement justes et démocratiques, a été rejetée par la fédération. Celle-ci continue ainsi de manquer à ses obligations vis-à-vis de la FIFA et du comité de normalisation en place.
La suspension ne pourra être levée que lorsque le congrès de la PFF aura approuvé les statuts de la fédération tels que proposés par la FIFA et l’AFC.
Source : FIFA