En finale de l’édition 2024 de la super Coupe Assimi Goïta de football, qui s’est jouée lundi au Stade Mamadou Konaté, l’équipe de la région de Koulikoro s’est imposée devant celle du CNT, 1 à 0. C’était en présence du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga.
La région de la région Koulikoro inscrit son nom sur le palmarès de la Super coupe Assimi Goïta de football. En finale de l’édition 2024, les jeunes de méguetan se sont imposés devant l’équipe du CNT par la plus petite des marges, 1-0, dans un match âprement discuté. Un score qui ne reflète pas la physionomie de la rencontre tant les jeunes de Koulikoro ont été dominateurs dans le jeu. Ils ont à chaque fois pêché dans le dernier geste jusqu’à la 82e minute où Daouda Diarra, rentré en cours de jeu, profite de la faute de main du gardien adverse pour catapulter la balle au fond des filets.
Un but à 0. Malgré la réaction d’orgueil de l’équipe du CNT aucun autre but ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final. Par cette victoire étriquée mais suffisante, la région de Koulikoro s’adjuge le trophée de la 4e édition de la Super Coupe Assimi Goïta de football. L’équipe de Bamako qui a dominé celle de la région de Ségou, la championne sortante, complète le podium. Au titre des distinctions individuelles, c’est Abdoulaye Camara du CNT, avec cinq réalisations, qui a été sacré meilleur buteur du tournoi. Il a reçu une enveloppe symbolique.
Pour Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ministre de la jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, il n’y a ni vainqueurs ni vaincus. Le match a juste permis d’établir un classement par ordre, assure-t-il. Car pour lui, la jeunesse malienne reste la principale gagnante de la compétition. En dépit de son caractère festif, cette compétition est placée sous le signe de la paix, de la réconciliation et du vivre ensemble, a rappelé le président de sa commission d’organisation, le colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara. « C’est une opportunité de sensibiliser la jeunesse malienne à la culture de la paix », a-t-il souligné.
Aussi, assure-t-il, l’organisation de cette compétition traduit l’engagement et le soutien du président de la transition à la jeunesse malienne notamment pour son rôle moteur dans le développement économique du Mali. Le Commissaire Colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara a promis de tirer tous les enseignements de la présente édition afin de corriger les insuffisances constatées.
Le trophée de l’édition 2024 de la Super Coupe Assimi Goïta de football a été remis par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga en présence du secrétaire général de la présidence de la République, Dr Alfousseyni Diawara, et du gouverneur de la région de Koulikoro.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net