La Confédération africaine de football (Caf) a annoncé avoir signé un accord stratégique avec Canal+ international, sous la bannière de Canal+ University, pour développer des programmes de formation dans le domaine du journalisme sportif pour les jeunes talents africains. Les documents ont été paraphés par le secrétaire général de la Caf, Véron Mosengo-Omba, et le président de Canal+ International, Jacques Dupuy.
Selon l’instance dirigeante du football africain, qui a officialisé l’information sur son site internet, ce partenariat fait partie des objectifs des programmes de promotion de la jeunesse africaine du championnat africain de football scolaire de la Caf.
A ce jour, elle estime que plus de 800 000 garçons et filles de moins de 15 ans ont déjà participé à ces programmes. “Le championnat africain de football scolaire de la Caf comprend en effet parmi ses principales activités annuelles, le Programme de jeunes reporters, le Programme de jeunes arbitres et le Programme de protection”, a expliqué l’instance.
Pour Veron Mosengo-Omba, le partenariat entre la Caf et Canal+ autour de cette initiative est une transition naturelle entre deux institutions qui œuvrent depuis longtemps pour le développement du football en Afrique : “L’introduction du championnat africain de football scolaire de la Caf par notre président, Dr. Motsepe, a été une intervention pratique importante de la Caf pour investir dans la vie des jeunes en Afrique et leur donner espoir pour l’avenir. Le championnat africain de football scolaire de la Caf a été un succès retentissant au cours des quatre dernières années, tant sur le terrain qu’en dehors – il a suscité beaucoup d’enthousiasme. Le partenariat entre la Caf et Canal+ est une étape importante pour la Caf et pour le programme. Canal+ investit dans le football africain depuis de nombreuses années et va maintenant partager son expertise pour développer de futurs reporters”.
Quant au président de Canal+ International, Jacques Dupuy, il a souligné l’engagement de son organisation envers le continent, en déclarant, dans des propos rapportés par la Caf, que “ce partenariat marque une étape importante dans notre engagement envers la jeunesse africaine. Nous sommes ravis de nous associer à la Caf pour garantir que cette initiative touche le plus grand nombre de jeunes possible”.
Cette collaboration améliorera les ateliers de jeunes reporters organisés lors du championnat africain de football scolaire de la Caf, offrant un programme de développement pour les jeunes journalistes en herbe à travers le continent, ajoute la Caf.
Un engagement pour la transformation sociale par l’éducation et le sport
La Caf s’engage à promouvoir le football comme un catalyseur du développement économique et social et le championnat scolaire vise à exploiter les valeurs du football pour développer et autonomiser les jeunes sur le continent africain.
Canal+ University vise à offrir des opportunités de croissance à la jeunesse africaine en mettant à disposition son expérience pour leur développement.
L’accord entre la CAF et Canal+ International reflète un engagement fort et partagé pour l’avenir du journalisme sportif en Afrique, promettant de nouvelles opportunités pour la jeunesse du continent.
Une dynamique de partenariat plus large entre la Caf et Canal+
Ce partenariat fait partie d’un investissement plus large dans le football africain, avec des initiatives telles que l’acquisition par Canal+ des droits de diffusion en langue française pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies de la Caf et la création d’une chaîne spéciale Canal+ Can.
Alassane, avec Cafonline.com