Israël a démarré son tournoi olympique de football par un match nul récolté contre le cours du jeu face au Mali (1-1). Longtemps dominés, les Israéliens peuvent se satisfaire de ce point acquis au Parc des Princes face à des Maliens inefficaces. En tribunes, et alors que le contexte géopolitique aurait pu créer des tensions, l’atmosphère était plutôt calme.
Délégation la plus surveillée depuis son arrivée sur le sol français, Israël a fait son entrée officielle aux Jeux olympiques de Paris 2024 avec son équipe masculine de football face au Mali. Dominés toute la rencontre, les Israéliens ont arraché le point du match nul pour lancer leur tournoi (1-1).
Le Mali a manqué d’efficacité
Malgré un contexte géopolitique que tout le monde connaît et un dispositif sécuritaire inédit autour du Parc des Princes, il y a bien eu un match de football entre Israël et le Mali, même si l’hymne israélien a été sifflé, avec quelques drapeaux palestiniens brandis en tribunes.
Rapidement, les Maliens ont pris le dessus physiquement sur des Israéliens regroupés autour de leur surface et sauvés par un arrêt à bout portant de Omer Nir On devant Cheickna Doumbia (5e). La suite de la première période aura été totalement à l’avantage du Mali, qui aura cruellement manqué d’efficacité avec 13 tirs pour seulement 3 cadrés à la pause.
L’hymne israélien est abondamment sifflé au Parc des Princes lors de la rencontre Israel Mali des JO de #Paris2024
Des supporters portent des t-shirt avec l’inscription "Free Palestine", la sécurité demande de ranger les drapeaux palestiniens. pic.twitter.com/cbrSKOUuuB
— Enzo Rabouy (@enzorabouyy) July 24, 2024
Toujours dominés, les Israéliens ont cru au hold-up parfait quand Hamidou Diallo, pressé par Oscar Gloukh, a poussé le ballon au fond de ses propres filets (56e). L’espoir aura été de courte durée pour les joueurs de Guy Luzon puisque Cheickna Doumbia, très en vue ce mercredi 24 juillet, a égalisé d’une belle tête après l’heure de jeu (63e).
Malgré 25 tirs tentés, pour 8 cadrés, le Mali, dominateur jusqu’au bout, n’est jamais parvenu à forcer la décision et les deux nations se quittent dos à dos à l’issue de cette première journée du tournoi olympique de football. Un bon point pour des Israéliens dominés pendant 90 minutes.
Les temps forts
5e. La première grosse occasion pour le Mali. Cheickna Doumbia est à la réception d’un bon centre en retrait, il contrôle et enchaîne mais se heurte à une superbe parade de Omer Nir On.
56e. ⚽ L’ouverture du score d’Israël ! (1-0). Le hold-up parfait pour les Israéliens. Dominée et incapable de s’approcher des buts maliens, l’équipe de Guy Luzon profite d’un but contre-son-camp invraisemblable d’Hamidou Diallo qui pousse le ballon dans ses filets sous la pression d’Oscar Gloukh. Israël est devant !
58e. La parade exceptionnelle d’Omer Nir On. Le Mali réagit dans la foulée avec une belle action conclue par une frappe surpuissante de Cheickna Doumbia. À bout portant, Omer Nir On réalise un arrêt impressionnant de la poitrine.
63e.⚽ L’égalisation Malienne !! (1-1). Joué à deux, le corner malien est gagnant. Thiemoko Diarra adresse un superbe centre sur la tête de Cheickna Doumbia qui n’a plus qu’à ajuster le gardien israélien. Le Mali égalise logiquement alors que la partie s’emballe sérieusement.
73e. La grosse occasion pour Oscar Gloukh. Le milieu du RB Salzbourg crochète parfaitement à l’entrée de la surface avant d’enchaîner du pied droit, c’est juste à côté du but d’un Lassine Diarra battu.
90 + 1′. 🟨 Ahmed Diomandé premier joueur averti. Le latéral droit Malien récolte le premier avertissement de la rencontre.