Football : Emilio Nsue et la Guinée-équatoriale lourdement sanctionnés par la FIFA, les raisons

0

Coup dur pour la Guinée-équatoriale. À seulement deux semaines des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Emilio Nsue et la Fédération équato-guinéenne de football ont été lourdement condamnés par la FIFA.

La Commission de Discipline de l’instance faîtière du football mondial a rendu son verdict sur la procédure ouverte contre la Fédération équato-Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) et le joueur Emilio Nsue López.

Pour rappel le capitaine de l’équipe nationale guinéenne, Emilio Nsue avait participé à plusieurs matches de la sélection nationale notamment, deux rencontres de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, alors qu’il était inéligible.

Le vendredi 24 mai 2024, la FIFA a annoncé avoir retiré les deux victoires du Nzalang Nacional obtenues lors des deux premières journées de qualification à la Coupe du monde 2026 (1-0, contre la Namibie et le Liberia en novembre dernier).

Ainsi, six points ont été retirés à la Guinée-équatoriale suite à la participation illégale du joueur à ces deux matches.

« Après avoir pris en considération l’ensemble des éléments lui ayant été présentés ; la Commission de Discipline de la FIFA a établi l’inéligibilité du joueur et par conséquent décidé de déclarer les deux matches en question (à savoir Guinée équatoriale – Namibie et Liberia – Guinée-équatoriale, respectivement disputés les 15 et 20 novembre 2023) comme perdus par forfait par la Guinée-équatoriale sur un score de 3-0 », a souligné la FIFA.

Buteur lors de chacune de ces deux journées, l’attaquant de 34 ans, sacré meilleur buteur de la CAN 2023 en février 2024 a de son côté aussi sanctionné.

« Le joueur Emilio Nsue López a écopé d’une interdiction de représenter une quelconque fédération de football pour une durée de six mois », a fait savoir l’instance.

Avec cette décision de l’institution internationale de football, la Namibie se hisse désormais à la première place du groupe H des qualifications, au même titre que la Tunisie.

Le Liberia, quant à lui, marque ses premiers points.

En ce qui concerne la Guinée-équatoriale, désormais dernière du groupe avec six points de retard, elle voit ses chances de qualification pour ce mondial lui filer entre les doigts.

yop.l-frii.

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!