En demi-finales des tournois de football féminin et masculin, l’Espagne était le seul pays présent sur les deux tableaux à cette étape de la compétition. Si les dames ont échoué face au Brésil (4-2) de se qualifier pour la finale afin de prétendre à un doublé doré avec leurs homologues masculins, les hommes, en revanche, viseront l’or ce vendredi face à la France, pays hôte après avoir écarté le Maroc (2-1) au dernier carré. La finale Messieurs aura deux Africains au sein de son corps arbitral.
La finale des dames entre le Brésil et les Etats-Unis d’Amérique se disputera ce samedi 10 août à partir de 15 h GMT. Alors que les Brésiliennes ont écarté leurs homologues Espagnoles (4-2) en demi-finales, les Américaines ont disposé des Allemandes (1-0). Selon la Fifa, cette finale de Paris 2024 sera le remake de deux autres précédentes disputées en 2004 et 2008. “Alors que la Roja (surnom de la sélection espagnole), pour ses premiers Jeux olympiques, tentera de se consoler avec la médaille de bronze contre l’Allemagne, samedi, le Brésil tentera de remporter la médaille d’or contre les États-Unis, comme à Athènes 2004 et à Pékin 2008. À chacune de ces occasions, ce sont les Stars and Stripes (les Américaines) qui l’avaient emporté”, rappelle l’instance dirigeante du football mondial.
A la veille de la finale féminine, celle du tournoi masculin sera également disputée (16 h GMT) entre la France, pays hôte, et l’Espagne. Les Français ont éliminé, en demi-finale, l’Egypte (3-1) à l’issue des prolongations pendant que les Espagnols ont eu raison des Marocains (2-1) pour se frayer un chemin en finale. Une finale qui verra la participation de deux arbitres africains.
Arbitre central de la finale de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023, Dahne Beida fera partie des sifflets qui officieront lors de la finale du Tournoi Olympique du Tournoi de Football, Paris 2024, opposant la France à l’Espagne qui aura lieu vendredi, au Parc des Princes.
Le Mauritanien a été désigné pour officier en tant que quatrième arbitre lors de cette rencontre. C’est une nouvelle reconnaissance qui s’ajoute à ses brillantes réalisations. À 33 ans, Dahane Beida faisait partie des arbitres de la finale de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Indonésie 2023, a été le sifflet principal de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations U-17, tout comme de la dernière finale de la Ligue des Champions de la Caf. À noter que l’Angolais Santos Jerson, sera lui l’arbitre réserviste de cette finale olympique », a indiqué la Confédération africaine de football.
Alassane Cissouma
CORPS ARBITRAL DE LA FINALE MESSIEURS
Arbitre principal : Abatti Ramon (Brésil)
Arbitre assistant 1 : Alves Rafael (Brésil)
Arbitre assistant 2 : Camilo Guilherme (Brésil)
4ème arbitre : Beida Dahane (Mauritanie)
Arbitre réserviste : Santos Jerson (Angola)