Club champion du Mali, l’AS Mandé ne disputera pas la prochaine édition de la Ligue africaine des championnes. En éliminatoires jouées récemment en Sierra Leone, le club de la Commune IV de Bamako n’a pas pu décrocher le ticket qualificatif après avoir fini à l’avant-dernière place de la zone Ufoa-A.
La Ligue africaine des championnes est une nouvelle compétition féminine créée récemment par la Confédération africaine de football (Caf). Déjà à sa 4e édition, elle rassemble les huit meilleurs clubs des différentes régions footballistiques de la Caf. Ainsi, le format se décline comme suit : “Huit équipes disputeront la phase finale de la Ligue des champions de la Caf 2024. Le champion en titre, Mamelodi Sundowns, ainsi que le premier du championnat du pays désigné hôte sont directement qualifiés. Les vainqueurs des six tournois zonaux compléteront le plateau de cette quatrième édition de la Ligue des champions féminine de la Caf”.
En ce qui concerne la phase qualificative de la zone du Mali qui est la zone Ufoa-A, elle s’est déroulée du 1er au 11 août en Sierra Leone. Cinq équipes étaient engagées dans cette compétition ouest-africaine dont le vainqueur défendra les couleurs de cette région dans la plus prestigieuse des compétitions dédiées aux clubs féminins. Il s’agit de Mogbewmo Queens (Sierra Leone), AS Mandé (Mali), Determine Girls (Liberia), Aigles de la Médina (Sénégal) et Red Scorpion (Gambie). Les équipes s’affronteront dans un système de mini-championnat.
Dans un championnat en aller simple, les équipes se sont affrontées pour déterminer le club champion qui représentera la zone Ufoa-A à la Ligue des champions féminine de la Caf 2024. Auteurs de 7 points en 4 matchs, les Aigles de la Medina du Sénégal ont fini leaders et représenteront la zone à la phase finale.
Club champion sortant de la zone, l’AS Mandé a livré une piètre prestation aux éliminatoires terminant à l’avant-dernière place. Elle ne participera donc pas à la 4e édition de la Ligue africaine des championnes.
Alassane Cissouma
Les équipes engagées par zone et les dates des tournois qualificatifs :
Ufoa B (10-23 août) : Ainonvi FC (Bénin), Hasaacas Ladies (Ghana), Inter d’Abidjan (Côte d’Ivoire), AO Étincelles OU USFA (Burkina Faso), AS Garde Nationale (Niger), Edo Queens (Nigéria), ASKO de Kara (Togo)
UNAF (21-31 août) : CF Akbou (Algérie), Tutankhamun (Egypte), AS Far (Maroc), ASF Sousse (Tunisie)
Cecafa (17 août-4 septembre) : PVP Buyenzi (Burundi), FAD (Djibouti), CBE FC (Ethiopie), Kenya Police Bullets (Kenya), Kawempe Muslim (Ouganda), Rayon Sports (Rwanda), Yei Joint Stars (Soudan du Sud), Simba Queens (Tanzanie), Warriors Queens (Zanzibar)
Uniffac (16-24 août) : Lekié FF (Cameroun), TP Mazembe (RD Congo), Atlético de Malabo (Guinée équatoriale), CSM Diables Noirs (Congo)
NB : Les dates du tirage au sort du tournoi Cosafa seront annoncées en temps voulu par la Caf.
Osh State University provides a unique educational experience with excellent faculty, modern labs, and global perspectives for future healthcare professionals.