Battu (2-1) en finale aller par la Renaissance sportive de Berkane, le Zamalek a renversé son adversaire lors de la manche retour remportée par le strict minimum de 1-0. Le club égyptien a été sacré grâce au but marqué à l’extérieur lors de la finale aller disputée au Maroc.
La finale retour de la Coupe de la Confédération a été un match renversant pour le Zamalek du Caire. Battu à l’aller, le club égyptien a su rattraper son retard de la manche aller. Avec le but marqué en déplacement, les joueurs du Zamalek savaient que cette finale retour était à leur portée d’autant plus qu’elle se disputait chez eux au Caire.
Conscients de tous ces avantages, ils n’ont pas laissé passer cette belle opportunité. Se contentant du strict minimum, le Zamalek a renversé son adversaire pour remporter son 2e trophée de la compétition après celui de 2019. Par ce sacre, les Egyptiens mettent ainsi fin à près de cinq ans de traversée du désert sur le plan continental. Un 2e trophée de la Coupe de la Confédération qui a été remporté non sans peine.
“Le stade international du Caire avait revêtu ses plus belles couleurs, tout de blanc vêtu comme les joueurs cairotes. Conscient de devoir combler son retard d’un but, le Zamalek est le premier à se montrer dangereux et se voit récompensé à la 23e minute par l’intermédiaire d’Ahmed Hamdi. 1-0, le trophée de la Coupe de la Confédération est à cet instant entre les mains des Cairotes, à la faveur du but inscrit à l’extérieur…Malheureusement, quelques minutes plus tard, le héros du jour se blesse et est remplacé juste avant la pause. Au retour des vestiaires, les coéquipiers d’Ibrahima Ndiaye se regroupent en défense afin de contrer les nombreux assauts offensifs des Marocains. Cependant les Egyptiens se courbent mais ne rompent pas. Les spectateurs du stade international du Caire assistent à une fin de match houleuse. L’arbitre sanctionne Hamza El Moussaoui, le défenseur marocain. Réduit à 10, Berkane prend de plus en plus de risques. Cependant la messe est dite. Le Zamalek Sporting Club succède à l’USM Alger au palmarès de la Coupe de la Confédération”, a ainsi résumé la Caf cette finale retour.
Alassane Cissouma