Dans notre article intitulé «FATOUMATA MARINE CAMARA : Le rêve olympique de l’icône de la boxe féminine malienne» (Le Matin N°611 du 12 juin 2024), nous avions rappelé que les portes des J.O «Paris 2024» ne sont pas définitivement fermées à la boxeuse Fatoumata Marine Camara. Et nous savions que la Femaboxe et le Cnosm allaient tout faire pour qu’elle y défende les couleurs du Mali car elle reste une chance de médaille olympique pour le pays. C’est chose faite depuis le mardi 18 juin 2024. Après sa défaite dans le dernier combat au tournoi de qualification olympique mondial (TQO) de la boxe à Bangkok (Thaïlande), elle a été «repêchée» pour participer au tournoi olympique.
«Grâce au leadership de Habib Sissoko et la crédibilité du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) auprès du Comité international olympique (CIO), Marine retrouve enfin sa place dans l’élite de la boxe féminine mondiale. Elle réalise son rêve de participer à un tournoi olympique de boxe», se réjouit Mahamadou Draba, Trésorier général de la Fédération malienne de boxe (FEMABOXE). «Merci au président Cheick Raoul Diakité et à toutes les personnes de bonne volonté qui ont soutenu notre championne, qui comme le président Habib ont compris que Fatoumata Marine Colette Camara est un investissement sûr pour la boxe malienne», ajoute-t-il.
Dans un entretien téléphonique, depuis la Suède où il séjournait avec des boxeurs maliens, M. Draba nous a assuré que «cette victoire (présence aux J.O) est celle de Habib». Certes, a précisé le Trésorier général de la Femaboxe, «c’est Marine qui est sur le ring pour boxer, mais derrière, c’est Habib qui a fait l’essentiel. Motivé par la combativité de la boxeuse et son ambition de donner le meilleur d’elle-même chaque fois qu’il s’agit de défendre les couleurs du Mali, le président du CNOSM n’a pas non ménagé ses propres moyens pour aujourd’hui permettre à Marine de réalise son rêve de disputer un tournoi olympique».
En tout cas, l’histoire retiendra que Fatoumata Marine Camara a été la première boxeuse malienne à disputer un tournoi de boxe aux Jeux olympiques. Et nous sommes convaincus qu’elle est déterminée à se battre pour rehausser l’image du Mali à «Paris 2024». En dehors de la boxe avec Marine, le Mali sera présent aux J.O «Paris 2024» en athlétisme (Djénébou Danté sur 200m), en taekwondo (Ismaël Coulibaly), en natation (Alexien Kouma), basket 3×3 et surtout en foot avec les U23 de Alou Badra Diallo alias Conty.
Moussa Bolly