Éliminatoires du mondial 2026 de football: le Mali en supériorité numérique contraint au nul vierge par Madagascar

0

Les Barea de Madagascar et les Aigles du Mali ont fait match nul vierge ce mardi à Johannesburg en Afrique du Sud dans un match comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 de football. Les Aigles ont joué pendant toute la seconde période en supériorité numérique.

En 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 de football, le Mali concède le nul vierge face à Madagascar dans un match où les Aigles ont joué en supériorité numérique pendant la quasi-totalité de la rencontre après l’expulsion du défenseur malgache, L. Démoléon, à la 16e minute. Malgré cette inférieure numérique, les Barea ont réussi à contenir les assauts des Aigles du Mali, qui manquaient de mordant.

Pour cette rencontre, le sélectionneur Éric Sékou Chelle a apporté cinq changements par rapport à l’équipe qui a député contre le Ghana jeudi. Djigui Diarra a remplacé Mahamadou Samassa dans les buts, Falaye Sacko a cédé sa place à Salim Diakité qui faisait son baptême de feu avec les Aigles. On note aussi la tititularisation de El Bilal Touré en attaque au côté de Lassine Sinayoko, Aliou Dieng au milieu de terrain et Mamadou Fofana en défense.

Djigui Diarra, qui était capitaine d’un soir et ses coéquipiers ont montré deux visages au cours de la rencontre. Avec un jeu décousu et manquants de vivacité, les coéquipiers de El Bilal Touré on rendu une pâle copie en première mi-temps. Très amorphes, les Aigles ont multiplié les approximations et les pertes de balles. En seconde période, bouscoulés par leur sélectionneur, Mohamed Camara dit Chamatié et ses camarades assiegent le camp adverse sans pour autant arriver à scorer. Les attaquants maliens qui ont multiplié les mauvais choix se sont le plus souvent heurtés à la défense malgache très disciplinée. Elle a réussi à enrayer toutes les offensives maliennes.

Malgré les changements opérés par le coach Chelle avec la rentrée de Adama Traoré dit Malouda et celle de Néné Dorgelès, les Aigles ne sont pas parvenus à scorer. Cest sur le score nul et vierge que l’arbitre siffle la fin de la rencontre.

Ce résultat est malgré tout inespéré, qui reste tout de même une contre-performance, au regard des conditions dans lesquelles les Aigles ont voyagé. C’est seulement à quelques heures de la rencontre que l’équipe nationale est arrivée à Johannesburg après plus de 10 heures de vol et 03 heures d’escale à Addis-Abeba. Un impair qu’on croyait à jamais revolu dans notre pays! Cette approximation a beaucoup joué sur la performance des joueurs même si cela n’explique pas tout. La contre-performance des Aigles est de la responsabilité du ministère des Sports qui n’a pas su prendre les dispositions idoines afin de faciliter le voyage de l’équipe nationale dans les meilleurs delais. C’est aussi le signe du manque de professionnalisme de notre football.

C’est un match qui pourrait donner beaucoup de regrets à Amadou Haïdara dit Doudou et ses camarades au moment du decompte final. Puisqu’une victoire allait leur permettre de se rapprocher des Îles Comores et du Ghana qui occupent la tête du classement du groupe I avec 09 points chacun. Avec 05 points, les Aigles sont 4e de leur poule à deux points de leurs adversaires du soir qui occupent la 3e place.

Les prochaines journées sont prévues en mars 2025 avec deux déplacements périlleux pour les Aigles au Îles Comores et République Centrafricaine.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!