Les messages de condoléances continuent d’affluer à la Fédération malienne de football (Fémafoot) depuis la disparition de Moussa Kanouté, ex-arbitre international, précédemment responsable du département des compétitions internationales de la Fédération. La Fédération internationale de football (Fifa) n’est pas demeurée en reste. Dans une correspondance adressée au secrétaire général de la Fémafoot, Sidy Békaye Magassa, en date du 6 février 2025, l’instance suprême du football mondial a tenu à saluer la mémoire de Moussa Kanouté, mettant en exergue sa contribution positive à l’essor de l’arbitrage au Mali et en Afrique. La Fifa d’assurer que son héritage, ses succès et ses réalisations sur et hors le terrain ne seront pas oubliés, exprimant sa profonde sympathie à la Fémafoot, à la famille, aux amis et aux proches de l’illustre disparu.
Décédé le jeudi 30 janvier 2025 à Bamako des suites d’une courte maladie, Moussa Kanouté a été inhumé le lendemain vendredi 31 janvier 2025 en présence d’une foule immense. Il repose pour l’éternité au cimetière de Kalabancoro.
Moussa Kanouté avait consacré toute sa vie au football. Maître du second cycle, il revendiquait une carrière arbitrale de dix-huit ans, ponctuée par une reconversion dans l’administration du football. Il se sortait de toutes les situations difficiles. C’est au début des années 1980, plus précisément en 1983 que Kanouté a décidé d’être arbitre de façon gratuite et spontanée. Il formera la même année un groupe indissociable avec les Cheick Oumar Dia, Sidi Békaye Doumbia, Nouhoun Traoré, Cheick Kéita, Yéhia Cissé, Ichiacka Diallo dit Makwasa, Sidi Békaye Magassa. Dors en paix Kanouté !
La Rédaction