Compétitions interclubs africaines : Saison historique pour le football malien

0

Comme un signe positif pour le football national à l’aube de l’instauration historique du championnat professionnel, le Mali réussit à qualifier un club dans la phase de poule de chacune des deux compétitions interclubs africaines. Champion en titre du Mali, le Djoliba AC a décroché son ticket pour la phase de groupes de la Ligue des champions tandis que le Stade malien de Bamako a composté le sien pour celle de la Coupe de la Confédération. Un grand premier historique pour le football malien.

Alors que le Stade malien jouera sa 6e phase de poules de la Coupe Caf après 2009, 2012, 2013, 2015 et 2023, le Djoliba a rendu l’histoire un peu plus fabuleuse en décrochant le premier ticket historique de la phase de groupes de la Ligue des champions pour un club malien. Après plusieurs tentatives infructueuses pour les différents représentants maliens notamment par l’AS Réal de Bamako, le Stade malien et le Djoliba AC même, celle de cette année aura été la bonne.

Obligés de passer par deux tours préliminaires, le Djoliba AC a d’abord écarté le Red Star de la République centrafricaine avant d’éliminer le dimanche passé le club togolais de l’ASKO de Kara.  Déjà vainqueur du match aller à Bamako (1-0), le club champion du Mali est allé confirmer son succès sur le sol togolais en s’imposant sur le même score de 1-0 pour vaillamment décrocher sa qualification historique.

Le 22 septembre 2024, jour anniversaire de l’indépendance du Mali, restera désormais gravé dans la mémoire des responsables, supporters et sympathisants du Djoliba AC ainsi que dans les annales du football malien. En effet, les Rouges de Bamako viennent de se qualifier pour la première fois de leur histoire à la phase de poules de la Ligue africaine des champions en éliminant le club togolais, ASKO de Kara.  Une grande première également pour un club malien et même pour le football national. Avec cette belle performance, les Rouges de Bamako, amenés par le technicien malien, Demba Mamadou Traoré, auront certainement à cœur de marquer davantage l’histoire, s’est enthousiasmée la fédération malienne de football.

Au contraire des Rouges de Bamako, le Stade malien était exempté du premier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération. Au second, les Blancs de Bamako sont parvenus à s’extirper du piège tendu par les Libériens de Paynesville. Battu sur le score de 1-0 à Monrovia, le club pensionnaire de Sotuba a renversé la vapeur au retour joué à Bamako. Conscients du danger qui les guettait, les protégés de Mamoutou Kané “Mourlé” se sont rapidement mis à l’abri en marquant 3 buts presque coup sur coup avant la mi-temps. En seconde période, la réduction du score par les visiteurs pour un score final de 3-1 n’a eu aucune conséquence pour le détenteur de la Coupe du Mali qui se qualifie pour sa 6e phase de groupes d’une Coupe de la Confédération qu’il a remportée en 2009.

Après ces brillantes qualifications, les représentants maliens seront fixés sur leur sort quant à l’identité de leurs adversaires de groupes à l’issue des tirages au sort prévus pour le lundi 7 octobre à partir de 10h GMT.

 

Alassane Cissouma

Ligue des Champions : clubs qualifiés

Al Ahly SC (Egypte), Al Hilal SC (Soudan),AS FAR (Maroc), AS Maniema Union (RDC), CR Belouizdad (Algérie), Djoliba AC (Mali), GD Sagrada Esperança (Angola), Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), MC Alger (Algérie), Pyramids FC (Egypte), Orlando Pirates (Afrique du Sud), Raja Casablanca (Maroc), Stade d’Abidjan (Côte d’Ivoire), TP Mazembe (RD Congo), Young Africans SC (Tanzanie)

Coupe de la Confédération : clubs qualifiés

Zamalek, Al Masry (Egypte), Constantin, USM Alger (Algérie), Bravos Do Maguis, Lunda Sul (Angola), Stade malien de Bamako (Mali), Jaraaf (Sénégal), RS Berkane (Maroc), CS Sfaxien (Tunisie), Simba SC (Tanzanie), Opara United (Botswana), Stellenbosch (Afrique du Sud), Black Bulls (Mozambique), Enyimba SC (Nigeria), ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire)

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!