Le décor est planté pour la phase à élimination directe de la Ligue des champions CAF TotalEnergies 2024/25 ainsi que la Coupe de la Confédération après le tirage au sort des quarts de finale et des demi-finales effectué par la Confédération africaine de football (CAF) le jeudi 20 février. Ces deux compétitions se poursuivent sans aucun club malien après l’élimination du Djoliba AC et du Stade malien de Bamako en phase de groupes.
Organisé à Doha, au Qatar, le tirage au sort de la Ligue des champions a donné lieu à quatre matches de quart de finale captivants qui verront les huit meilleurs clubs africains de la compétition s’affronter en deux manches pour décrocher une place en demi-finale. Le champion en titre Al Ahly SC d’Égypte affrontera Al Hilal SC du Soudan dans ce qui promet d’être une rencontre à enjeux élevés. Al Ahly, 12 fois vainqueur de la compétition, a terminé deuxième de son groupe mais reste un adversaire coriace. Il a pour objectif de devenir le premier club à remporter trois trophées consécutifs dans le tournoi. Al Hilal, entraîné par le Congolais Florent Ibengé, a terminé en tête de son groupe malgré qu’il dispute ses matchs à domicile en Mauritanie en raison du conflit en cours au Soudan. Sa solide défense sera cruciale contre les champions en titre, a fait savoir la Caf, organisatrice de la compétition.
Le Pyramids FC, l’équipe égyptienne qui a impressionné par ses prouesses offensives, affrontera le géant marocain AS FAR. Pyramids, avec à sa tête l’entraîneur croate Krunoslav Jurčić, a marqué 14 buts en phase de groupes, le total le plus élevé, tandis que l’AS FAR, dirigée par l’entraîneur portugais Alexandre Santos, est restée invaincue pendant sa campagne en phase de groupes. Un autre duel alléchant opposera les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud à l’Espérance Sportive de Tunis de Tunisie. Les Sundowns, vainqueurs en 2016, espèrent franchir la barre des demi-finales, une performance qu’ils n’ont plus réalisée depuis l’année de leur titre. L’Espérance, quadruple championne, a terminé en tête de son groupe et a récemment remporté la Supercoupe de Tunisie sous la direction du technicien roumain Laurențiu Reghecampf. Le dernier quart de finale verra le MC Alger d’Algérie, qui n’a encaissé que deux buts lors de la phase de groupe, affronter les Orlando Pirates d’Afrique du Sud. Les Pirates, champions en 1995, ont terminé en tête de leur groupe avec 14 points et espèrent atteindre les demi-finales pour la première fois depuis leur deuxième place obtenue en 2013. Le MC Alger, sous la direction de l’entraineur tunisien Khaled Ben Yahia, possède la défense la plus redoutable de la compétition.
Après le tirage au sort des quarts de finale, les combinaisons des demi-finales ont également été déterminées. Le vainqueur du choc entre les Mamelodi Sundowns et l’Espérance affrontera soit Al Ahly, soit Al Hilal. Pendant ce temps, le vainqueur du match entre le MC Alger et Orlando Pirates rencontrera le vainqueur de la rencontre Pyramids-AS FAR. Tous les matchs des quarts de finale se joueront en deux manches, le match aller étant prévu le 1er avril et le match retour une semaine plus tard, le 8 avril. Les demi-finales suivront un format similaire, les vainqueurs se qualifiant pour la prestigieuse finale en juin.
Coupe de la Confédération
Tout comme la Ligue des champions, le tirage au sort de la Coupe de la Confédération a été également réalisé en direct depuis Doha, au Qatar. Les résultats de ce tirage prévoient quatre affiches aller-retour alléchantes pour les quarts de finale qui se disputeront les 2 et 9 avril 2025.
Un duel Nord – Sud ouvrira les débats, le double champion Zamalek SC d’Égypte reprenant la défense de son titre contre le Stellenbosch FC d’Afrique du Sud, qui fait ses débuts dans le tournoi. L’Asec Mimosas, qui aspire à nouveau à la gloire continentale, affrontera le double champion marocain RS Berkane. Berkane a été l’équipe la plus performante de la phase de groupes avec zéro défaite et le plus grand nombre de points récoltés (16) au cours de la campagne. Un derby algérien explosif sera également au menu. Le CS Constantine, qui fait ses débuts en phase à élimination directe, affrontera une équipe de l’USM Alger très motivée qui cherche à reconquérir le titre qu’elle a remporté en 2022/23. La dernière affiche des quarts de finale opposera les égyptiens d’Al Masry à une équipe de Simba SC de Tanzanie en forme, qui ambitionne de dépasser le stade des quarts de finale pour la première fois depuis la saison 2021/22.
Le tirage au sort des demi-finales de la compétition a également été effectué. Le vainqueur de la confrontation entre la RS Berkane et l’Asec Mimosas affrontera le vainqueur du quart de finale 100% algérien entre l’USMA et le CS Constantine. La deuxième demi-finale opposera le vainqueur de la confrontation entre le Simba SC et Al Masry à celui du choc entre le Zamalek SC et le Stellenbosch FC.
Bangaly, avec Cafonline.com