En matchs allers du 2e tour préliminaire des compétitions africaines des clubs de football se sont jouées le Weekend dernier. En ligue des Champions, le Djoliba AC a dominé l’ASKO de Kara (Togo) par le score minimum (1-0) à domicile, tandis qu’en coupe de la Confédération, le Stade malien en déplacement s’est incliné par le même score devant Paynesville du Libéria. Les matchs retours sont prévus pour le weekend prochain.
Les matchs allers du 2e tour des compétitions africaines de clubs de football se sont joués le Weekend dernier, les clubs maliens ont eu des fortunes diverses. En ligue des Champions, le Djoliba AC était opposé samedi au stade du 26 mars à l’ASKO de Kara (Togo) dans le cadre du match aller du deuxième et dernier tour préliminaire pour l’accession à la phase de groupes. Les Rouges (Champions du Mali) se sont imposés par le score minimum. Un but marqué par l’attaquant Zoumana Simpara à la 20e minute sur penalty.
Les poulains de Demba Traoré iront chercher la qualification à Lomé lors du match retour prévu pour le dimanche 22 septembre prochain au Stade de Kégué. En cas de qualification, le Djoliba AC accédera dans la phase de poule de la ligue des champions, pour la première fois de son histoire. Ce qui serait même une première pour le pays dans la mesure où club malien n’a jusqu’ici jamais réussi à accéder à la phase lucrative de la ligue des champions africaine. Les pensionnaires de Hérémakono sont donc à 90 minutes pour écrire une nouvelle page de l’histoire du football malien.
De son côté, le Stade malien de Bamako, pour son entrée en lice à la Coupe de la Confédération, a perdu en déplacement devant Paynesville du Libéria sur le score de 1-0. Une défaite qui n’est pas rédhibitoire puisque les Blancs ont l’occasion de se racheter à domicile au match retour prévu le weekend prochain. Pour accéder à la phase de poule de la Coupe CAF, les pensionnaires de Sotuba doivent s’imposer par au moins de deux d’écart. Le portier Golo Traoré et ses coéquipiers ont les moyens de renverser la vapeur à domicile.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net