Le championnat d’Afrique de Football scolaire s’est achevé le vendredi 24 mai par les finales garçon et fille ainsi que la désignation des médaillés de bronze. Un beau plateau qui a mis fin à quatre jours d’une compétition exceptionnelle à Zanzibar.
Devant un stade Amaan plein à craquer, les Tanzaniens ont été sacrés champions d’Afrique des écoles en battant leurs homologues Guinéens sur le score 1-0. Dans le tableau féminin, ce sont les Sud-africaines qui se sont adjugées le graal face aux Marocaines. Les championnes de la zone Cosafa sont allées au bout de leur quête lors d’une séance de tirs au but fatidique remportée 5-4.
Des champions et des championnes qui ont été honorés par Dr Patrice Motsepe, le Président de la Confédération Africaine de Football, qui s’était d’ailleurs rendu, quelques heures plus tôt, au Palais Présidentiel de Zanzibar pour y rencontrer Dr Hussein Mwinyi, Son Excellence Monsieur le Président de la Tanzanie. En prélude desdites finales, les matchs pour la troisième place avaient eu lieu. Chez les filles, l’Ouganda a mis fin aux espoirs de médaille de la Tanzanie en l’emportant 1-0. Chez les garçons, c’est le Sénégal qui s’empare de la médaille de bronze devant le Bénin. Les représentants du pays de la Teranga ont remporté ce prix, en s’imposant 5-3 lors de la séance des tirs au but. Le Championnat d’Afrique de football scolaire a conclu une nouvelle saison de célébration et de développement du football des jeunes Africains dans toutes les sphères du jeu.
Alassane, avec Cafonline.com
Derniers résultats et récompenses :
Match pour la troisième place
Filles
Ouganda 1 – 0 Tanzanie
Garçons
Sénégal (5) 0 – 0 (3) Bénin
Finale
Filles
Maroc (4) 1 – 1 (5) Afrique du Sud
Garçons
Guinée 0 – 1 Tanzanie
Prix individuels
Fair-play
Filles : Gambie
Garçons : Afrique du Sud
Meilleure gardienne de but
Sphumelele Zibula (Afrique du Sud)
Meilleur gardien du But
Mujahid Juma (Tanzanie)
Meilleure buteuse
Shadia Nabrye (Ouganda) | 3 buts
Meilleur buteur
Asmara Keita (Guinée) I 3 buts
Meilleure joueuse
Meryem Oubella (Maroc)
Meilleur joueur
Abel Samson (Tanzanie)