Au titre de l’édition 2024, la ligue régionale d’Escrime de Segou a organisé la phase finale de son championnat régional. C’était le samedi 27 juillet au Centre Malick Coulibaly de Ségou, sous la présidence du représentant du Gouverneur de Segou, Attaher Yattara. On également la présence entre autres du directeur de Moov Africa de Ségou, Moussa Ouattara, du 2ème vice-président de la Fédération malienne d’escrime, Moussa Samaké et du président de la ligue régionale d’escrime de Ségou, Moussa Ballo.
Dans le domaine des sports sur le plan régional, la ligue régionale d’escrime de Ségou se distingue chaque année par la tenue régulière de toutes les activités au programme de sa saison. La preuve de la bonne santé de l’Escrime dans la cité des Balazans a été encore donnée le 27 juillet dernier à la faveur des combats du championnat régional 2024. Ils étaient une vingtaine d’escrimeurs venant de quatre clubs d’Escrime : l’Espoir de Sebougou, les Rois de Bagadadji, le Dojo club du Château et le Dojo ‘’Princes’’ de Pélingana. La compétition s’est déroulée devant un public mordu de l’Escrime, on notait également à la loge officielle la présence de l’Inspecteur général de police Alassane Traoré et l’invité d’honneur de ce tournoi, Sidy Diallo.
Quant à la compétition proprement dite, après la phase éliminatoire chez les hommes, la finale a opposé Youssouf Niaré et Ibrahim.B.Diarra. Au finish c’est l’escrimeur Youssouf Niaré qui a eu le gain de la partie sur le score de 15-8.
Chez les Dames Gracia Anesse Coulibaly n’a pas tremblé devant Mariétou Coulibaly, battue sur le score de 15 à 7. Quant à Salah Kouyaté, elle s’est adjugée de la médaille de bronze en se classant troisième du tournoi.
A noter que cette compétition était sponsorisée par l’opérateur global des télécommunications au Mali, Moov Africa Malitel. Son représentant à Ségou, Moussa Ouattara, après la compétition a exprimé toute sa satisfaction sur le bon déroulé du tournoi et de la qualité du spectacle offert avant de signifier la présence continue de Moov Africa Malitel aux côtés du sport malien en général et de l’Escrime à Segou en particulier.
Quant au Président de la ligue régionale d’Escrime de Ségou, Moussa Ballo, il a tenu à adresser ses sincères remerciements au Gouvernorat de la région de Ségou, au président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko, au président de la FME, Wahabou Zoromé ainsi qu’au partenaire traditionnel de l’Escrime à Ségou, Moov Africa Malitel pour leur accompagnement constant.
« Je suis heureux du bon déroulement de la compétition. A travers ce tournoi, notre objectif est de vulgariser et développer la pratique de l’Escrime dans la région de Ségou » a-t-il fait savoir, sans manquer de se réjouir de l’augmentation du nombre d’escrimeurs à ce championnat. Une évidence qui fait de cette discipline un sport majeur dans la cité des Balazan. « Nous promettons dans les jours à venir de tenir la dragée haute aux autres escrimeurs sur le plan national » a conclu le président de la ligue d’Escrime de Ségou, Moussa Ballo.
Safiatou Coulibaly