Championnat national de football : Le Djoliba renoue avec le titre de champion

0

Alors qu’il reste encore deux journées de championnat, le Djoliba AC  a été sacré champion du Mali de la saison 2023-2024. Avec 63 points à l’issue de la 28e journée sur 30 journées à disputer, les Rouges ne peuvent plus être rejoints au classement ni par le Stade malien de Bamako (56 points) encore moins l’AS Réal de Bamako (48 points) respectivement 2e et 3e de la Ligue 1 Orange. Toutefois, le Djoliba compte moins de titres de champion que le Stade malien de Bamako au palmarès de la compétition.

Dans le championnat national de première division de football, les choses se précisent peu à peu en ce qui concerne le sort des clubs. En bas du tableau, la relégation est déjà une réalité pour l’AS Black Stars. Le club de Badalabougou est le seul, à l’issue de la 28e journée, dont la descente est officielle sur les quatre clubs devant être relégués. USC Kita (24 points), ATS de Koro (27 points) COB (28 points) et AS Police (29 points) sont les autres clubs relégables.

Pour ce qui est du titre de champion, il n’y a plus de suspense. Le Djoliba AC a été sacré champion du Mali de la saison 2023-2024. A deux journées du terme de la Ligue 1 Orange, les Rouges de Bamako ont remporté leur 15e titre de champion. Cela, à la suite d’une large victoire de 3-1 sur le Club olympique de Bamako (COB) à l’occasion de la 28e journée. Avec un écart de 7 points à deux journées de la fin du championnat, le club pensionnaire du Complexe sportif Karounga Kéita, ne peut plus être rejoint au classement par ses poursuivants immédiats que sont le Stade malien de Bamako et l’AS Réal.

En battant le COB lors de la 28e journée, le Djoliba a enregistré sa 20e victoire de la Ligue 1 contre trois matchs nuls et cinq défaites. Une grosse performance que le club peut améliorer lors des deux prochaines journées après des moments de doute qui ont coûté au Belge Ivan Minnaert son poste d’entraîneur avant d’être remplacé par la suite par le Malien Demba Mamadou Traoré.

En remportant sa 15e couronne, le  Djoliba AC récupère par la même occasion le trophée de champion que l’AS Réal de Bamako lui avait chipé lors de la précédente saison. Déchu du titre depuis la saison 2020-2021, le Stade malien de Bamako reste néanmoins le recordman de la compétition avec 20 trophées. De son côté, l’AS Réal reste la seule formation à s’immiscer dans le duel des titans entre Djolibistes et Stadistes avec ses 4 titres remportés dont le dernier remonte à la saison 2022-2023.

Alassane Cissouma

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!