La saison sportive de la fédération malienne de basket-ball (FMBB) tire vers sa fin. Compétition phare de la FMBB, le championnat national de première division a rendu le verdict de sa première étape avec l’officialisation des clubs relégués et ceux qualifiés pour le carré d’as en hommes aussi bien que chez les dames.
Dans un courriel adressé aux secrétaires généraux des clubs, la FMBB fait le point officiel de la phase aller-retour de son championnat national de première division. Avec 8 clubs, cette étape de la Ligue 1 Orange a été disputée en 14 journées sur le tableau masculin. Soit autant chez les dames.
A l’issue des 14 matchs, le Stade malien de Bamako Messieurs a dominé les débats avec 26 points après avoir remporté 12 rencontres et en perdu seulement 2. Les Blancs de Bamako ont été suivis, au classement, par l’AS Réal de Bamako (25 points), le Djoliba AC (24points) et l’Usfas (20 points).
Pour la suite de la compétition, ces quatre formations disputeront le carré d’as dont les deux premiers se qualifient pour le Play-off pour déterminer le champion du Mali. Le même système sera appliqué sur le tableau féminin dont la première étape a été également dominée par le Stade malien de Bamako (28 points). Un parcours dans faute de la part des Dames de Sotuba qui ont remporté les 28 points possibles des 14 journées.
A la 2e place, l’on retrouve l’Usfas (24 points) talonnée par l’AS Police (24 points) et l’Attar Club de Kidal (22 points). En revanche, le Sigui de Kayes, l’AS Commune I (Dames), le Centre Bintou Dembélé et l’AS Mandé (Messieurs) sont relégués en 2e division.
Alassane Cissouma