CAN Mali -2002 : Hayatou a fait mentir les Cassandres

0

Ancien président de la Confédération africaine de football (Caf), Issa Hayatou est décédé le jeudi 8 août dernier à Pairs à l’âge de 77 ans. Ancien collaborateur du Camerounais, Amadou Diakité garde un souvenir ému de l’ancien président intérimaire de la Fifa. L’ex-patron de la Fédération malienne de football (Fémafoot) a d’ailleurs fait savoir qu’Issa Hayatou a fait mentir les Cassandres du Mali pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations Mali-2022.

 Président de la Caf entre 1988 et 2017, Issa Hayatou a tiré sa révérence le 8 août 2024. Durant son règne à la tête de l’instance dirigeante du football africain, Amadou Diakité était l’un des plus fidèles du Camerounais qui a aussi présidé, par intérim, la Fifa entre octobre 2015 et février 2016 à la suite de la suspension de Sepp Blatter.

Dans une intervention sur une radio de la place, Amadou Diakité a loué les qualités humaines et professionnelles de l’illustre disparu. Celui qui a été membre du comité exécutif de la Caf (1992-2017) et également membre du Conseil de la Fifa (1998-2007) a révélé que le Mali devra l’organisation de la Can-2002 en grande partie à l’implication de Hayatou.

“Beaucoup de personnes étaient pessimistes à voir le Mali pouvoir organiser cette Can. Plusieurs autres personnes ont tenté de dissuader le président Hayatou à accorder l’organisation de la compétition au Mali. Mais à chaque fois, il y a opposé son niet exprimant sa confiance aux Maliens pour leur capacité à relever les défis. La suite, on la connait. Notre Can a été l’une des plus belles et beaucoup d’autres personnes s’en sont inspiré”, a révélé l’ancien président de la Fémafoot qui reste à ce jour le seul président de l’instance dirigeante du football malien à avoir enchainé deux mandats pour une décennie à la tête de la Fédération.

En plus de la Can Seniors 2002, le Mali a aussi abrité la première édition de la Can cadets en 1992 : “Cela aussi c’est grâce à Issa Hayatou en grande partie. Nous avons organisé cette Can avec un seul stade à notre disposition alors que deux stades étaient recommandés à l’époque”. A en croire Amadou Diakité, Issa Hayatou a fait mentir les Cassandres du Mali à pouvoir abriter les deux Coupes d’Afrique des nations plus précisément la Can Mali-2002.

A la suite du décès de l’ancien président de la Caf, l’actuel président de l’instance africaine, Patrice Motsepe, a tenu à exprimer sa tristesse en ces termes : “Au nom de la Caf et de ses 54 associations membres, je tiens à exprimer mes plus profondes condoléances à la famille de l’ancien président de la Caf, le président Issa Hayatou, ainsi qu’à la Fédération camerounaise de football, à son président Samuel Eto’o et à l’ensemble du peuple camerounais. La Confédération africaine de football et le football africain témoigneront toujours leur reconnaissance au président Hayatou pour son énorme et profonde contribution, pendant de nombreuses années, à l’avancement et à l’expansion du football en Afrique. Il occupera à jamais une place dans nos cœurs et nos mémoires”.

Selon la cellule de la communication de la Caf, conformément aux directives du président Motsepe, les drapeaux de la Caf et de ses fédérations membres ont été mis en berne pendant cinq jours notamment du 8 au 13 août 2024 en hommage au président Issa Hayatou.

A C.

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!