En quart de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations-CAN-de football, les Aigles du Mali vont affronter, ce samedi, les Éléphants de la Côte d’Ivoire pour une place en demi-finale. Les Aigles retrouvent ainsi leur bête noire qu’ils n’ont jamais battu dans une phase finale de CAN en cinq confrontations.
Duel épique ce samedi entre Aigles maliens et Éléphants ivoiriens pour une place en demi-finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations-CAN-de football. C’est la 6e fois que les deux nations se rencontrent dans une CAN après 1994, 2008, 2012, 2015 et 2019. Avec quatre victoires et un match nul, les ivoiriens n’ont jamais perdu face aux maliens dans une CAN. Sur les neuf dernières rencontres entre les deux pays, le Mali n’a remporté qu’une seule victoire contre cinq défaites et trois matchs nuls.
Au regard des anciennes confrontations, Séko Fofana et ses camarades, qui constituent jusqu’ici la bête noire des Aigles, partent avec les faveurs des pronostics. Qualifiés de justesse en huitième de finale, les Eléphants, qui ont réussi à éliminer les Lions sénégalais, ont retrouvé la sérénité et du mordant. Ils bénéficient aussi du retour de Sébastien Haller, dont l’appui leur a beaucoup marqué au premier tour. Toutefois, les Eléphants ont une défense poreuse avec six buts encaissés en quatre rencontres dont quatre contre la modeste équipe de la Guinée Equatoriale.
En dépit de ce qui précède, cette équipe des Eléphants ne constitue nullement une foudre de guerre. Les Aigles, qui n’ont jamais perdu face à un pays organisateur d’une CAN, ont une réelle chance de briser, cette fois-ci, le signe indien. Chose pas aisée mais pas impossible pour les nôtres, qui doivent jouer sans pression « Vous n’êtes pas loin les gars. Jouer comme vous savez le faire. Faites-vous plaisir », avait lancé Seydou Kéïta (Seydou Blen), l’ancien capitaine des Aigles et icône du football malien, à ses cadets dans le vestiaire après la victoire contre le Burkina Faso en huitièmes de finale.
Une 6e qualification en demi-finale à portée de main
La génération de Hamary Traoré, qui est à la recherche d’un match de référence, a l’occasion de mettre fin aux rêves des ivoiriens en leur privant d’une demi-finale de leur CAN. Pour mettre fin à la malédiction contre les Eléphants, l’encadrement technique doit pour cela mettre en place une équipe solide capable de contrer les couloirs et les milieux de terrain ivoiriens. Djigui Diarra et ses coéquipiers, qui peuvent s’appuyer sur une défense de fer (deux buts encaissés en quatre rencontres), doivent être patients et faire preuve d’agressivité (dans le bon sens) en discutant le moindre ballon comme si c’était le dernier.
Ils doivent aussi avoir un supplément d’âme et faire d’audace pour venir à bout d’une équipe des Eléphants, qui n’est certes pas aussi forte que ses devancières, mais bénéficiera tout de même du soutien de son public. En cas de victoire sur les Éléphants, les Aigles vont se qualifier en demi-finale pour la 6e fois de leur histoire (après 1994, 2002, 2004, 2012 et 2013) en 13 participations en CAN et une première depuis 10 ans. Puisque leur dernière qualification en demi-finale d’une CAN remonte à 2013 où ils ont terminé 3e de la compétition.
Quart de finale Côte D’Ivoire vs Mali, c’est ce samedi 03 février au stade de la paix de Bouaké à partir de 17 heures.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
sangare si nous vivons meme et que nous respirons c’est a cause d’Alpha Omar Konare le nouveau Allah (SWT), honte a toi et honte a ton tres mediocre leader Alpha Omar Konare qui a ete un grand champion de la tres mauvaise gouvernance, de la tres grande corruption et de la tres délinquance financière!
Les médiocres ne peuvent pas apprécier les plus méritants.
PLUS LE TEMPS PASSE, PLUS LES ŒUVRES RÉALISÉES PAR ALPHA OUMAR KONARE REMONTENT À LA SURFACE.
Il a posé les actes pour l’avenir.
N’en doute pas toi,tes COLONELS PUSCHISTES, CHOGUEL MAIGA vivent, respirent,c’est grâce à ALPHA OUMAR KONARE.
Les GRANDS HOMMES laissent les actes parlés à leurs places.
Les petits hommes comme ASSIMI GOITA et CHOGUEL MAIGA font du bruit, mais ne laissent rien pour l’avenir.
Merci à la France que d’avoir donné son entraîneur à l’Equipe du Mali
N’est-ce pas que c’est meme gratuitement que la maudite France nous a donne son entraîneur?
Pendant deux décennies,le Mali n’a pas participé à la coupe d’Afrique après YAOUNDÉ 1972.
Il s’est qualifié,par accident,en 1994.
IL A FALLU DEUX HOMMES POUR QUE LE MALI PARTICIPE RÉGULIÈREMENT À LA COUPE D’AFRIQUE DE FOOTBALL: SALIF KEITA DIT DOMINGO,PREMIER BALLON D’OR AFRICAIN ET ALPHA OUMAR KONARE, PREMIER PRÉSIDENT DE L’ÈRE DÉMOCRATIQUE.
En 1993,SALIF KEITA, met en place une école de football afin de changer le niveau du championnat national qu’il disait dominé par le TI PO TI PO c’est à dire jouer sans construction.
En deuxième division son école de football se fait remarquer pendant les éliminatoires de la coupe du Mali.
Les maliens sont impressionnés par la qualité de jeu des jeunes parmi lesquels MAHAMADOU DIARRA DIT DJILA et SEYDOU KEITA DIT SEYDOUBLEN.
Ces deux vont briller au sommet du football mondial :le réal Madrid pour le premier et Barcelone pour le dernier qui était le chouchou de PEP GUADIOLA.
Effectivement avec l’école de football de SALIF KEITA (CSK)le championnat malien commence à s’améliorer.
Des écoles de football se multiplient y compris dans les grands clubs.
TOUT LE MONDE ADHÈRE À L’ESPRIT QUI A MOTIVÉ SALIF KEITA C’EST-À-DIRE FORMER LES JOUEURS DÈS LES JEUNES ÂGES.
Avant les clubs puisaient dans équipes de quartier.
Actuellement,les écoles de football sont éparpillées partout dans le pays.
C’est l’œuvre de SALIF KEITA DIT DOMINGO.
Pendant ce temps un homme politique,que SALIF KEITA DIT DOMINGO a soutenu en 1992 pendant les élections présidentielles,ALPHA OUMAR KONARE,a décidé d’organiser la COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS.
On lui a rétorqué que le Mali, pays très pauvre, ne peut pas organiser la coupe d’Afrique des nations.
Les maliens, dans leur grande majorité,ont été façonnés par la DICTATURE MILITAIRE à croire effectivement que leur pays ne peut rien organiser tellement il est pauvre.
Certains se sont mobilisés pour empêcher que la CAF donne l’organisation au Mali pour empêcher, pensent ils, l’humiliation du Mali.
Au constat de la volonté manifestée par ALPHA OUMAR KONARE, ISSA AYATOU, président de la CAF, décide d’aider le Mali à obtenir l’organisation.
Après l’attribution de l’organisation des campagnes sont menées pour la lui retirer comme constaté dans certains pays.
ALPHA OUMAR KONARE s’engage à gagner le pari malgré l’évolution du cahier de charge de la CAF qui exige QUATRE STADES au lieu de DEUX.
ALPHA OUMAR KONARE construit CINQ STADES.
Le Mali organise l’une des coupe d’Afrique les plus inoubliables en janvier 2002.
ALPHA OUMAR KONARE passe le témoin le 8 juin 2002.
Depuis le Mali participe régulièrement à la coupe d’Afrique des nations,a remporté la coupe d’Afrique cadet, la coupe d’Afrique junior,participé à plusieurs coupe du monde cadet et junior.
Ses joueurs brillent dans les meilleurs championnats.
L’œuvre de deux grands hommes, SALIF KEITA DIT DOMINGO et ALPHA OUMAR KONARE, pourtant boudés par les maliens au profit des médiocres, continue à se manifester aujourd’hui.
Mais les tenants du pouvoir du moment d’ATT à ASSIMI GOITA en passant par IBK pensent que les performances des équipes nationales cadet, junior, senior sont leurs œuvres.
C’est celui qui a semé appartient le fruit.
SALIF KEITA DIT DOMINGO et ALPHA OUMAR KONARE ont semé.
Tous ceux qui vont se produire des années après sont les fruits de leurs œuvres.
Espérons que les AIGLES sont suffisamment préparés psychologique pour passer l’étape de la bête noire ivoirienne.
Dans les deniers Mach Mali-côte d’ivoire, le Mali domine, mais la côte d’ivoire finit par gagner.
Il faut qu’on imite la France contre l’Allemagne en profitant d’un Mach très important comme celui d’aujourd’hui pour briser le signe indien.
Si on gagne, ce n’est pas ASSIMI GOITA qui l’aura permis, mais SALIF KEITA DIT DOMINGO et ALPHA OUMAR KONARE.
C’est une évidence!!!
Ouais et merci la maudite France d’avoir avec son argent et ses infrastructures, permis à des joueurs comme sikouille Niakaté (né en france) d’arriver à ce niveau.
Enfin heureusement, le Mali sera sorti aujourd’hui pour mon plus grand plaisir.
BRAVO AUX AIGLES ET NOUS VOUS SOUHATONS BEAUCOUP PLUS DE SUCCES! NOUS SOMMES FIERS DE VOUS!