Basket : Des médailles et des chèques

0

Après leur sacre de champions d’Afrique, les sélections nationales féminine et masculine des moins de 18 ans de basket-ball du Mali ont été honorées par l’Etat. Grand maître des ordres nationaux, le président de la Transition, Assimi Goïta, a décerné aux deux équipes la médaille du “Mérite national avec effigie lion débout”. La médaille a été accompagnée d’une importante somme d’argent.

Par cette décoration et cette remise de chèques, les autorités du pays indiquaient vouloir célébrer l’excellence. Excellents, les joueuses et joueurs des équipes nationales l’ont été en Afrique du Sud où ils ont réalisé la performance inédite de remporter les deux trophées le même jour, dans le même pays et dans la même salle de compétition. C’était en septembre 2024.

Les filles se sont imposées en finale contre le Nigeria (76-56), pour remporter leur 9e couronne continentale tandis que les garçons ont dominé leurs homologues camerounais (60-51) décrochant au passage leur 4e sacre continental. “Une performance exceptionnelle de la part des ambassadeurs de la nation”, déclare la présidence de la République, qui rapporte qu’au-delà de la reconnaissance symbolique par la médaille du Mérite national avec effigie lion débout, un chèque de 85 millions de F CFA a été remis aux capitaines des deux équipes, en récompense de leurs exploits sportifs.

“Les champions ont, en retour, dédié leurs distinctions aux Forces armées maliennes, saluant leurs efforts pour la sécurité du pays, tout en exprimant leur gratitude envers le président de la Transition pour son soutien”.

Alassane Cissouma

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!