A l’instar de plusieurs autres associations sœurs du monde, l’Association internationale de la presse sportive (AIPS) a commémoré la 31e édition de la Journée internationale de la presse, le vendredi 3 mai dernier.
Partenaire incontournable de l’AIPS, la Confédération africaine de football (Caf), a saisi l’occasion pour magnifier l’apport de l’association dont les travaux du congrès du centenaire se sont déroulés en marge de la célébration de la Journée internationale de la presse.
A cette occasion, le président de la Caf, Dr. Patrice Motsepe, s’est adressé aux journalistes sportifs du monde entier à travers l’AIPS. Dans son adresse, il a félicité le président de l’AIPS Gianni Merlo, ainsi que son homologue de l’AIPS-Afrique Abdoulaye Thiam, pour la contribution de l’AIPS au développement du football, tout en mettant un accent particulier sur l’importance de la liberté de la presse et de l’éthique du journalisme sportif.
“L’avenir du football africain dépend de l’investissement dans la jeunesse et la Caf s’est engagée à travailler avec des organisations partageant les mêmes idées, comme l’AIPS, à travers des programmes tels que le Championnat africain de football scolaire et le programme des jeunes reporters. Nous devons encourager les jeunes Africains à poursuivre le journalisme sportif et leur donner de l’espoir”, a déclaré le président de la Caf qui s’est, par ailleurs, montré fier de la gouvernance du football : “Nous faisons des progrès. La Caf est maintenant perçue et respectée comme une organisation de football où il y a une bonne gouvernance et conforme aux normes mondiales. Je suis convaincu que l’avenir du football africain est prometteur”.
Si la Journée internationale de la presse est célébrée pour rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse, elle constitue également un cadre de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté et à l’éthique professionnelle.
Alassane Cissouma