En marge de la célébration de la journée « de la souveraineté retrouvée », le réseau des jeunes des Etats du Sahel (RJES), dirigé par Youssouf Koné, a organisé un tour cycliste pour magnifier l’intégration, la paix et la cohésion sociale entre les Etats du Sahel.
C’est la nouvelle place de l’Alliance des Etats du Sahel, récemment inauguré par le Premier ministre, que le RJES a choisi pour organiser cette activité sportive. Laquelle a mis en compétition plusieurs cyclistes. Selon les organisateurs, l’AES Tour 2025 s’inscrit dans l’élan de célébrer l’intégration, la paix et la cohésion sociale. Par le sport, le RJES appelle à un effort collectif et un dépassement de chaque jeune dans l’unité et la détermination à construire un Sahel prospère et stable.
AES Tour 2025, selon le président du RJES, vise à véhiculer un message d’unité, de résilience et de détermination porté par la jeunesse du Sahel. Youssouf Koné ajoute que la création de l’alliance des États du Sahel est une réponse audacieuse et visionnaire aux défis que les trois pays partagent. « Elle incarne l’esprit de solidarité, de dignité et de souveraineté de nos peuples face aux adversités. Ce projet ambitieux, initié par les plus hautes autorités est une invitation à réécrire l’histoire de l’Afrique », a déclaré le président du RJES, qui a invité la jeunesse du Sahel à porter cette vision des Chefs d’Etats et à devenir les acteurs déterminants. Pour le président du RJES, aucun développement durable ne peut être envisagé sans l’implication active de la jeunesse qui, selon lui, constitue plus de 70 % des populations de l’espace AES. Lors de ce tour cycliste, il a harangué la jeunesse à être le moteur de la transformation, des gardiens des valeurs de paix, de cohésion sociale et de progrès.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net