Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba était face à la presse, le jeudi 4 juillet 2024, pour faire le bilan de sa première année à la tête du département. Au cours de la rencontre, plusieurs sujets ont été abordés par le ministre Fomba, notamment dans le domaine de la jeunesse et des sports.
pour la circonstance, le premier responsable du département de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne était accompagné par Djibril Dramé, conseiller technique, Boubacar Niane, chargé à la communication dudit département.
C’est pour faire le bilan de sa première année à la tête du département de la Jeunesse et des Sports que le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a organisé cette rencontre avec les hommes de média. Ledit bilan s’articule autour des trois axes prioritaires du ministère et les activités menées dans ce cadre, les actions entreprises dans la réorganisation et le renforcement des capacités du département.
Selon le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, dans le cadre du premier axe dénommé (Jeunesse et citoyenneté, Faso Baara ni Joyoro), le département a organisé plusieurs activités notamment la mise en place de la brigade citoyenne qui vise à mobiliser les jeunes par l’engagement civique et l’investissement humain au profit de leur communauté. “Cette initiative a pour objectif de promouvoir un nouveau type de jeunes citoyens engagés et soucieux de remplir leurs devoirs vis-à-vis de la communauté. Ces jeunes volontaires participent à la vie communautaire et aux activités des ministères de façon bénévole dans le domaine de l’assainissement, la rénovation des maisons des jeunes, des cimetières et toute autre activité de mobilisation”, a-t-il expliqué.
Concernant le deuxième axe (Villages des opportunités), il a indiqué qu’à travers cet axe, le département a organisé plusieurs activités, entre autres, des sessions de formation et le suivi et accompagnement des jeunes.
“A travers cet axe, nous avons organisé des sessions de formation de trente (30) jeunes en éducation financière, organisation des sessions de formation de 250 jeunes femmes dans le cadre de la production de livrets sur la paix en collaboration avec l’Unicef, formation des journalistes sur le droit des jeunes migrants et victimes de traite du 10 au 14 août 2023 à Bamako et Sikasso”, a-t-il laissé entendre.
Sport citoyen, le troisième axe, a permis de mener plusieurs activités sur le sport de masse. “Des marches sportives citoyennes tenues les premiers samedis de chaque mois dont la première édition a été lancé le 17 septembre 2023 au stade du 26 Mars et la première édition au Parc national. Nous avons effectué de collaboration avec le ministère de l’Education nationale sur le développement du sport scolaire et l’organisation de la 5e édition du Salon des sports du Mali (Sasma) avec la participation de toutes les fédérations nationales sportives du Mali et bien d’autres activités”, a-t-il mentionné.
Après avoir cité quelques réalisations de son département au cours de cette première année, le ministre Fomba a répondu à plusieurs questions des journalistes notamment le dernier voyage des Aigles sur Johannesburg en Afrique du Sud où la délégation a pris beaucoup de retard avant d’arriver au pays de Nelson Mandela et la crise qui secoue le football malien à cause de la pétition signé par les joueurs de l’équipe nationale.
A propos du premier sujet, le ministre de la Jeunesse et des Sports a précisé que son département est entièrement responsable du voyage raté de la sélection nationale en Afrique du Sud à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, avant d’assurer que son ministère est en train de situer les responsabilités afin d’en tirer toutes les conséquences.
Au sujet de la pétition des joueurs de l’équipe nationale, le ministre Fomba a dit qu’il appelle les protagonistes (la Fédération et les joueurs) à mettre la balle à terre pour se concentrer sur l’essentiel. “Concernant cette mésentente entre la Fémafoot et les joueurs, je me suis personnellement impliqué dans cette affaire. J’ai parlé au capitaine des Aigles, Hamari Traoré et aux responsables de la Fémafoot, après les communiques des deux parties. Aujourd’hui, il ne s’agit pas de savoir qui a raison ou qui a tort, mais de trouver une solution rapide à cette brouille pour l’intérêt du sport national, en général et du football du pays en particulier. Je tiens à dire également que les autorités de la Transition ont fait des investissements colossaux pour la bonne marche du sport à travers la réalisation et la rénovation des infrastructures sportives”, a-t-il précisé.
Le chef du département de la Jeunesse et des Sports s’est engagé à tout mettre en œuvre pour le paiement de toutes les primes de l’ensemble des sportifs ayant défendu les couleurs nationales.
Mahamadou Traoré