Le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), à travers la commission des athlètes a organisé du 28 au 29 décembre 2023, la 4e édition du forum des athlètes. Le thème de cette édition s’intitule : “Ensemble, les athlètes s’engagent à bâtir un monde meilleur par le sport”.
La cérémonie d’ouverture des travaux a enregistré la participation d’une soixantaine d’athlètes de différentes fédérations sportives et de différentes disciplines. Aux dires de Mme Bengaly Mahawa Guindo, représentante du président du Cnosm, ce forum rentre en parfaite harmonie avec la vision du Comité de rendre le sport propre et préparer les athlètes à l’après-carrière. S’adressant aux athlètes, elle a souligné qu’ils seront désormais renforcer dans les différentes thématiques développées par les experts.
Djénébou Danté, présidente de la commission des athlètes, a remercié le président du Cnosm et tous les membres pour leur accompagnement et soutien sans faille à leur commission. Elle a remercié les experts belges qui ont tenu à apporter leur expertise, leur connaissance au profit des athlètes maliens.
Tout en espérant que les thèmes qu’ils développeront, apporteront des fruits à tous les participants, Djénébou a déclaré que son objectif est de soutenir, sensibiliser, éduquer et former les athlètes. “Nous nous battons nuit et jour pour le bien-être des athlètes et nous nous efforçons à vous apporter les meilleures solutions à vos différents problèmes. Nous travaillons avec les responsables sportifs pour que vous soyez performants et excellents jusqu’à devenir des médaillés olympiques”, a-t-elle assuré. Elle en a appelé à la solidarité pour qu’ensemble, ils forment une communauté d’athlète intègre, performant avec des valeurs olympiques. L’expert belge Lenvain Jean-François a signalé qu’il s’agit de permettre aux jeunes sportifs de devenir des modèles de leur génération, de pouvoir inspirer d’autres pour que le Mali puisse avoir une vraie tradition de formation et de performance dans le sport. “Vous le faites merveilleusement bien depuis plusieurs années dans le football à partir de la formation et cela peut se faire dans d’autres disciplines sportives. En Belgique, nous guidons des sportifs de haut niveau à la fois sur la partie étude, parce que c’est important de ne pas négliger la scolarité quand on est sportif de haut niveau. La performance pendant la carrière est importante avec tous ces aspects dont l’entrainement, la prévention des blessures, la nutrition, l’hydratation, tout ce qui est également lié à l’éthique, les valeurs, etc. Il s’agit de comment préparer son après-carrière pendant sa carrière. Nous allons aborder cette vision en trois étapes. Les échanges porteront tout d’abord sur les études, la carrière et l’après carrière”, a expliqué le formateur belge qui travaille dans le sport professionnel en Belgique depuis 15 ans, dans toutes les disciplines, permettant aux sportifs de se développer de manière globale.
Notons que la commission des athlètes a été créée en 2006 avec 12 fédérations sportives sous l’égide de Mme Tounkara Kadidiatou Kanouté. Aujourd’hui, sous le leadership de Djénébou Danté, elle s’est élargie avec plus de 30 fédérations. Les initiateurs du forum ont souligné que la commission n’est pas un regroupement syndical, mais consiste à représenter les athlètes au sein du Comité olympique et les aider à faire des performances. Ils ont ajouté qu’il s’agit aussi de les suivre pendant leur carrière et les aider à passer un moment agréable après leur carrière sportive.
Marie Dembélé