1re édition du marathon interscolaire à Kati : Le défi de l’organisation relevé par le CSAO et le Cap

0

Ils étaient 180 athlètes, dont 90 filles qui ont pris part à la 1re édition du marathon interscolaire de Kati compétition organisée par le Complexe scolaire Abel Ouattara à travers la Fondation Abel Ouattara.

En plus d’un public des grands jours, l’événement a mobilisé de nombreuses personnalités dont le représentant de la préfecture de Kati, le sous-préfet central Harouna Berthé, le promoteur du Complexe scolaire Abel Ouattara (CSAO), Palm Lompo Frédéric Joseph Ouattara, le D-Cap de Kati, Boubacar Singaré, et l’invité spécial Daba Modibo Kéita double champion du monde de taekwondo.

Les marathoniens issus d’une trentaine d’écoles ont pris  le départ au stade Vincent de Kati en passant par le monument Puteaux, le lycée Mamby Sidibé et pour revenir au point départ.  Pour le promoteur du CSAO, Palm Lompo Frédéric Joseph Ouattara, plusieurs fois médaillés d’or national en taekwondo du Pays des hommes intègres et deux fois vice-champion ouest-africain de taekwondo, cet événement vient à point nommé pour la simple raison que cela fait plus de 20 ans que cette ville n’avait pas organisé cette course.

“Le choix du marathon, n’est pas fortuit, car le marathon n’est pas seulement une simple question de course à pied, mais plutôt une question de détermination, d’engagement ferme et sans faille soit un défi, à continuer à mettre un pied devant l’autre quoi qu’il arrive. Ce sont les efforts, la détermination, l’engagement sans faille qui font d’un marathonien un vrai champion fair-play, et non les résultats. Cela afin d’avoir un esprit saint dans un corps saint. Et surtout que l’exercice physique est un élément essentiel, voire important du bien-être mental et psychologique”, a soutenu M. Ouattara. Il a salué les plus hautes autorités de l’AES  pour le travail abattu pour la quête de la stabilité, car selon lui sans stabilité pas d’activité. “Ces chefs d’Etat du Mali, du Burkina et du Niger ont fourni une synergie d’actions et de réactions en redorant le blason de leurs pays respectifs, tant à l’échelle nationale et internationale, brisant ainsi la chape de plomb longtemps maintenue sur les populations par une horde d’obscurantistes se traduisant par le recouvrement de la souveraineté nationale sur toute l’étendue de leurs territoires respectifs”, a ajouté le promoteur du CSAO.

Le sous-préfet central de Kati, Harouna Berthé, et le D-Cap ont salué cette initiative qui s’inscrit, selon eux, dans la vision du président de la Transition lequel a dédié son mandat à la jeunesse. Il a tenu à remercier le promoteur du CSAO, Palm Lompo Frédéric Joseph Ouattara, pour ses efforts inlassables en faveur du développement du cercle de Kati.

Au terme de ce marathon des prix, notamment des fournitures scolaires ont été remis aux vainqueurs dans les deux catégories filles et garçons. Aussi, la cérémonie a été marquée par la remise de plusieurs attestations de reconnaissances à des anciens maîtres d’EPS, aux membres de la société de sécurité 711 et à des responsables associatifs, administratifs de Kati. La présidente de l’association Alegria Adama Samaké s’est aussi vue décerner une distinction.                                                                            

Kassoum Théra

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!