Une délégation du Comité national femme et développement (CONAFED) de la République Démocratique du Congo a séjourné au Mali du 14 janvier 2023 jusqu’au 22 janvier 2024. Pendant son séjour, elle a été reçue avec tous les honneurs par le médecin Général de Brigade Boubacar Dembélé et son équipe.
Tirer des enseignements de l’expérience malienne en matière de protection sociale, en mettant particulièrement l’accent sur les mutuelles ! Tel était l’objectif du voyage d’études effectué par une délégation du Comité national femme et développement (CONAFED) de la République Démocratique du Congo au Mali du 14 janvier 2023 au 22 janvier 2024.
En fin de séjour, elle a été reçue en audience par le Directeur général de la CANAM, le médecin Général de Brigade Boubacar Dembélé. C’était en présence de la présidente du Réseau de développement et de communication des femmes maliennes (MUSONET) et également membre du réseau FEMNET, Mme Doumbia Mama Koité.
Conduite par Mme Jeanne Nzuzi Nsamba, la délégation a eu droit à une présentation détaillée de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU) par les techniciens de la Canam. Les échanges ont été fructueux et les visiteurs congolais ont exprimé leur entière satisfaction quant à la qualité des discussions.
Outre la CANAM, la délégation a également eu des échanges avec d’autres Organismes de protection sociale (OPS), notamment la CMSS, l’ANAM, et l’INPS. Ces interactions ont favorisé un partage d’expériences enrichissant sur les différentes approches et pratiques en matière de protection sociale.
A noter que cette visite s’inscrit dans une dynamique de coopération interafricaine visant à renforcer les liens et à favoriser un échange fructueux d’expertise entre les pays. Elle témoigne de l’engagement des parties prenantes à collaborer dans le domaine crucial de la protection sociale.
Naby
Avec SERCOM/CANAM