Visite du président Goita à la doyenne d’âge de Bamako : Comment faut-il comprendre la sortie impromptue des populations de la commune III ?

16

Dans le cadre du lancement du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le président de la transition a rendu visite à la doyenne d’âge de Bamako, le 5 octobre 2023. La population de Niomirambougou et de Tomikorobougou a réservé un accueil digne d’un héros au président de la transition, parti rendre visite à la doyenne d’âge de Bamako, en commune III.

Il était à peine 18 h quand le président de la transition, le colonel Assimi Goïta a quitté le domicile de la plus vieille femme de la capitale malienne, MaimounaSangaré, à Niomirambougou, en commune III du district de Bamako. Comme à l’accoutumée, le chef de l’État a apporté à cette vieille dame, âgée de 114 ans, des vivres et des non-vivres, dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Un cachet particulier 

Cette année, le président de la transition a décidé de donner un cachet particulier à cette cérémonie, hautement humanitaire et symbolique en République du Mali. Cette cérémonie qui entre dans le cadre du respect d’une des valeurs bienheureuses au Mali, la gérontocratie. Ce respect des vieilles personnes a toujours été cher au président de la transition. Depuis son investiture, le 7 juin 2021, le colonel Assimi Goitas’est toujours engagé pour la défense du droit des personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées, à travers sa politique de protection sociale : les œuvres sociales.

Ces visites annuelles à la doyenne de Bamako en sont une autre preuve. Mais cette année, lors de cette 28e édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le colonel Goita, comme dans ses habitudes, a surpris plus d’un, par son attitude sur le chemin du retour de chez la plus vieille femme du district. Le chef de l’État a décidé de marcher des kilomètres pour honorer des centaines de Maliens, sorties de façon impromptue, dans les rues de la capitale pour l’accueillir en commune III.

Un président pour qui l’humain en premier 

Cette sortie improvisée des populations de Tomikorobougou et de Niomirambougou et la réponse qui lui a été réservée par le chef de l’État ont donné à cette cérémonie une valeur inestimable. Cette réponse du chef de l’État a fait voir de lui un autre visage. Celui d’un homme pour qui l’humain passe au premier plan. Il s’est montré en chef d’État investi pour la cause de sa population.

Cette sortie massive des Maliens est également un message aux organisations régionales ainsi qu’à la communauté internationale qui pensaient que les autorités maliennes se caractérisaient par leur populisme et la gouvernance par la propagande. Pourtant, un populiste ne cesse jamais de faire des tapages intempestifs, dans l’unique but de faire croire à un soutien populaire qu’il ne possède nullement. Le populiste manque donc d’humilité et se trouve généralement dans la surestimation de ses pouvoirs. Les agissements du président Goita sont loin d’être du populisme. À chaque fois qu’il organise des sorties improvisées, l’on est surpris par des milliers de Maliens venus l’accueillir et lui témoigner de leur solidarité. En rendant ainsi à ce peuple sa monnaie, le colonel Goita renforce ses liens de rapprochement avec son peuple.

Depuis son arrivée au pouvoir, c’est d’ailleurs ce qu’il a toujours fait en travaillant au rapprochement de l’administration des administrés. Aussi, il a toujours demandé au gouvernement de privilégier dans ses actions, les intérêts du peuple malien, comme souligné dans les principes qui gouverne l’action publique en République du Mali : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et du choix des partenaires opérés par le Mali et la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises. 

Un bain de foule hautement humaniste 

C’est dans la même mouvance que le chef de l’État a prouvé au peuple malien qu’il est son fidèle serviteur. Un geste hautement apprécié par les Maliens, qui étaient très émus en voyant leur chef d’État marché dans la poussière et sous un soleil torréfiant, à leur côté. 

Le Président Assimi Goita, qui s’est adonné à un véritable bain de foule, lors de cette visite à la doyenne d’âge de Bamako, était loin de penser voir une mobilisation aussi géante sur son itinéraire. Mais puisque le peuple est sorti de lui-même pour manifester sa joie et sa reconnaissance à son chef d’État, celui-ci devait-il passer incognito ou en catimini, dans son véhicule herméneutique fermé ? S’il le faisait, cela pouvait être interprété comme un manque de considération pour son peuple, engagé pour la réussite de la transition.

Assimi Goïta, à travers ce geste, a une fois de plus prouvé au peuple malien qu’il partage ses peines, qu’il est une partie intégrante de ce peuple meurtri par des années de mauvaise gouvernance et se bat pour la défense de ses intérêts. Ce bain de foule, loin d’être un geste populiste, est un acte hautement humaniste. Une valeur qui caractérise la société malienne depuis des siècles. Une société caractérisée par le respect d’autrui.

Le président de la transition est le père de tous les Maliens. Il ne cesse de montrer la bonne voie à suivre pour l’entente et la cohésion sociale au Mali.

Correspondance particulière

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Ce que l’Israël fait à la Palestine est pire que la Shoah.
    Finalement les Palestiniens n’ont plus peur de la mort. Ces commandos savent ce qu’ils font.
    L’Israël sera obligé de négocier s’ils veulent vivre en paix. Ce pays n’est pas invulnérable.
    Je déteste les Arabes qui sont lâches.
    La cause Palestinienne est noble.

    • Les africains aussi auront sous peu des crocs et des griffes ! Pour mordre et écorcher et les colons arabes et les colons judo chrétiens, les noirs agressés chez soi par les colons les mêmes qui s entre déchirent au moyen orient et font la même chose parmi les peuples du monde.
      POURQUOI CET AZAWAD MACHIN, CRÉATURE ABRAHAMISTE ARABO JUDEO CHRÉTIENNE.

  2. Pourtant, il n’y a pas de doute que les maliens souffrent, souffrent, souffrent et souffrent aujourd’hui, cela est sans aucune équivoque, pendant ce temps les ministres chargés d’apaiser cette souffrance des plus pauvres jouent cinémas et fourberies, nous sommes avec quels types de dirigeants de nos jours?. Dans ce cadre de ce mois de la solidarité, les chefs du Mali dont Assimi devraient tout faire pour agir au moins sur les prix de certaines denrées de premières nécessités telles que le sucre, l’huile, le lait, le mil, le riz et le maïs. Il faut que les autorités de ce pays sachent qu’on supporte quelqu’un quand on n’a pas faim, car affamé n’a point d’oreille, cela est réalité indéniable, mais les dirigeants de ces jours semblent totalement oublier cette réalité. Mais attention!Attention!Attention! vous autorités d’aujourd’hui semblent oublier qu’Allah est toujours dans le camp des plus pauvres. Prions afin que ces autorités ouvrent les yeux rapidement et écoutent les cris des plus pauvres, prions en ces termes« Que les bénédictions et la grâce de ce vendredi Saint soient sur nous et nos familles et qu’Allah accepte nos prières et sacrifices. Puisse Allah le tout puissant accorde la paix et la stabilité dans nos pays. Qu’Allah nous préserve des fatalités auxquelles nous croyons fermement. Meilleure santé à nos malades et repos éternel à nos défunts. Bon jumma.» Acra TOURE

  3. NI L ISLAM NI L IMAMOUMOUN DICKO NE CONSTRUIRONT LE MALI, LIBERONS NOUS DU MONOTHÉISME, TON DIEU N EST PAS LE MIEN ET NOUS DEVONS NOUS RESPECTER. LE POLITHEISME C EST LA POLITESSE LE RESPECT DÉMOCRATIQUE.

  4. @ Sekou,
    Laquelle crise qui n a pas de précédente au Mali? Depuis des siècles les arabes et leurs idiots combattent l homme noir chez soi sur les terres des farohs, terres des koufars, nos terres, pas les terres de l islam d invasion et d esclavage inhumain.

  5. BAMBARADION, tu n’ as jamais rien fait pour Keyes et pour le Mali, tu es un tres mal élevé et tres mal éduque en parlant du zaban qui déchire le boda de ton sale père et tu es et resteras un troll de la maudite France pays esclavagiste, colonialiste et impérialiste qui comme un parasite vit du sang des Africains

  6. BAMBARADION, tu n’as pas honte du tout toi car toi tu as fui et abandonne Kayes la ville qui t’a vu naître supporte jusqu’à 20 ans et le Mali le pays qui a tout fait pour tes parents. Qu’est-ce que tu fais pour Kayes ou le Mali. Troll de la maudite France.

    • KINGUIWAGNER

      CEST TOI QUI LE 1è A COMMENCE À INSULTER LA FRANCE ET JE TE RENDS COUP POUR COUP
      AUCUN FRANÇAIS N’INSULTE LES MALIENS COMME TU LE FAIS

      AU FAIT, LA SAISON DES INVASIONS SAUTERELLES EST TERMINÉE ????TU CONTINUES À BOUFFER DU DJEGUER DIALLAN??? EST CE QUE TU AVALES LE ZABAN ???? FAIT GFFE QUAND TU CHIE POUAHAHAHAHAHA

  7. ” Correspondance particulière ”
    FAUX.
    Un article rédigé par un Robot d’IA.
    Tout est imaginé.
    Un article de pure propagande destiné à manipuler l’opinion. Sauf que l’opinion est aujourd’hui confrontée à une réalité tellement difficile qu’elle cherche d’abord à surmonter les problèmes du quotidien.
    Vendredi prochain, avec Dicko, la foule ira applaudir les putschistes pour avoir plonger le pays dans une crise sans précédent.

    • Sekou: Tu vas mourir bientôt de chagrin et de douleur! Mahmoud Dicko l’apatride et le voleur de denier public! Demande a Boubou Cisse et SMB et leurs collaborateurs combien Dicko a vole du trésor public Malien?

  8. PENDANT QUE LE LEADER RELIGIEUX DICKOKAKA FAIT SORTIR LES GENS POUR DÉBOUSSOLER LES MALIENS ET LE MALI, ASSIMI EST SOLIDAIRE AU PEUPLE.

  9. Assimi est la somme des valuers traditionnelles humanistes du Mali a commencer par l’amour pour son FASO, son honnetete, sa droiture, son courage, son refus de dire oui a la corruption et au nepotisme et sa determination de faire du Mali une Nation souveraine, libre et prospere.

    • KINGUIWAGNER

      LÈCHE CUL DES WAGNER.
      AU FAIT TU EN ES OU CONCERNANT TON CHANTIER DE RÉFECTION DES ROUTES AXE BKO KAYES ????
      L’USINE DE CIMENT DE KAYES DIAMOU EST-ELLE EN ACTIVITÉ OU ILS ONT CONFONDU CHIFFRE D’AFFAIRES ET BÉNÉFICE ???? POUAHAHAHAHAHA PAUVRE MALIBA

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!