La période électorale au Mali, est parfois marquée par des séries de violences durant le processus. Pour pallier ces violences et violations des droits humains, le Projet d’Appui aux Réformes et aux Elections au Mali (PAPERM) en partenariat avec le Gouvernorat du District de Bamako, organise du 04 au 05 juin 2024, un atelier de réflexion sur le développement de revues des indicateurs conjoints sur les risques de violences électorales. Il s’agit d’une rencontre multi- acteurs qui se déroule au siège de l’Association des Municipalités du Mali.
L’Atelier d’échanges et de réflexion sur les risques liés aux processus électoraux réunit pour deux jours des acteurs de la société civile, de l’Etat en plus des professionnels des médias. Durant deux jours, les participants font procéder à un partage d’expérience pour une compréhension partagée des indicateurs des violences liées au processus électoral.
Le représentant du Gouverneur du district, M. Mangoro Konaté a diligenté les travaux de la session du jour I. Après ses mots de bienvenue, il a rappelé le contexte de la rencontre. Depuis quelques années, la période électorale est une période de violence, dira-t-il. Et d’ajouter que l’atelier est le lieu de partager les expériences en la matière en vue de déterminer les indicateurs de cette violence pour parvenir à des pistes de solutions.
A cet effet, la contribution de tous est attendue à cette rencontre singulièrement celle des médias quant on sait que pendant la période électorale on assiste à une prolifération de messages de haines propagés sur des médias en ligne et traditionnels. C’est également le lieu pour rappeler les partis politiques à leur rôle ainsi que l’ensemble des organisations de la société civile à jouer leur partition afin de prévenir les violences à travers la mise en place d’un mécanisme qui permettrait de mieux cerner les menaces susceptibles d’affecter les futures échéances électorales
.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net