Quand l’une des pièces maîtresses de notre cohésion sociale s’avère un instrument de discorde, il paraît inopportun de vouloir retourner vaille que vaille à des valeurs sociétales séculaires reléguées aux oubliettes. Depuis l’avènement des réseaux sociaux, en effet, on a comme l’impression de vivre dans un autre pays, tant est devenu méconnaissable ce Mali à la fois dépositaire des valeurs ancestrales vernaculaires d’Afrique de l’Ouest et locomotive islamique de la sous-région. Cette considération qu’inspirait notre pays aux voisins s’atténue ces derniers temps par la faute de l’émergence d’une nouvelle race de personnalités publiques d’une hideuse et grotesque moralité.
Si les réseaux sociaux leur ont permis de se hisser au sommet d’une popularité des plus ridicules, il en résulte que la crédulité ahurissante du citoyen lambda révèle le côté influençable d’une population qui s’acoquine avec n’importe quel fanfaron autoproclamé, leader d’opinion ou guide religieux.
En tout cas, le virage effarant et éhonté que prend la prise de parole publique au Mali doit être enrayé par des moyens autres que ceux de la loi sur la cybercriminalité. Laquelle est loin d’être à la hauteur pour biffer cette page peu enviable de notre tumultueuse histoire.
Seydou Diakité
Il est bien évident que la parole libérée engendre des abus. Il suffit de fréquenter ce site, ce que je fais épisodiquement depuis peu, pour constater que le raisonnement n’est guère au mieux de sa forme. Les injures volent bas, nombre de participants ignorent ce qu’est un dialogue authentique et apaisé et, circonstance aggravante, on s’en prend à des entités étrangères qui n’ont rien à voir avec les enjeux de l’État malien. Toute cette fange discrédite ce qui devrait un espace d’échange constructif et non une foire d’empoigne où le pire serait permis.
Ce n’est pas toi qui nous parlait de liberté d’expression la semaine dernière? Alors pourquoi tu te pleins devant ce que tu as demande? Les entités étrangères ne seront jamais respectées quand elles se mêlent de nos affaires intérieures! Souviens-toi que la souverainite du Mali ne sera jamais piétinée, notre dignité ne se vend pas et notre honneur ne s’achète pas! A bon entendeur, salut!