Grommelant «je n’en peux plus» et les yeux inondés de larmes, un jeune de 28 ans qui a perdu l’usage de ses jambes en détention, à cause d’un problème de nerf, chante à qui veut l’entendre que son salut ne réside que dans l’unique acte courageusement lâche à savoir : le suicide. Triste mais vrai ! Avec un taux de mortalité par suicide de 4,8 pour 100.000 habitants selon « Perspective monde », le Mali endosse cette abyssale funeste réalité jadis vue comme vérité d’outre cieux. Un phénomène nouveau imputable aux mutations néfastes de la nature de notre société aujourd’hui gangrénée par des maux dont on peut citer en substance : le pouvoir du Roi Argent dans les esprits rendant invivable la vie des pauvres, la disparition progressive de la solidarité et de la tolérance qui consistaient naguère l’essence de notre vie sociale, la détérioration des liens de parenté, la vie en famille qui se transforme très souvent en un enfer, l’échec cuisant des mariages aboutissant à des divorces précoces inouïs, la rivalité et la méchanceté insoutenable des milieux professionnels, etc. Ces ingrédients ne sont pas exhaustifs de nos problèmes sociétaux et font partie du venin qui a dernièrement eu raison de Yacouba Niaré, Sidy Bourré, Moussa Diarra et bien d’autres qui décidèrent d’embrasser la fin tragique qu’est le suicide. À ce niveau, si certains estiment que c’est l’esprit maléfique du Djoliba qui incitent ses âmes perdues à se jeter dans le fleuve, le plus souvent du haut du premier ou du troisième pont, il n’en demeure pas moins qu’on doit plus excaver la question du suicide car ce phénomène est purement humain en ce sens que c’est plus de 700.000 personnes qui y recourent à travers le monde chaque année.
Toutefois, consciente que le suicide est encore plus développé sous d’autres tropiques, les proportions qu’il prend au Mali inquiète grandement, au regard de la multiplication des attentats-suicides dans le centre et le septentrion du pays. Il revient aux psychologues, travailleurs sociaux et sociologues de s’en approprier pour y trouver rapidement un remède
Seydou Diakité
Doù sors tu tes chiffres et pourcentages de mensonge et vouloir additionner aux coupures électriques , coût de la vie, insécurité. ..tout ce que vous sortez là pour coller à la transition malienne digne et militaire, brave, forte et consciencieuse.
https://french.presstv.ir/Detail/2024/07/16/729450/Les-Y%C3%A9m%C3%A9nites-ne-m%C3%A9nagent-aucun-effort-pour-soutenir-la-Palestine
Infos / A La Une / Europe / L’INFO EN CONTINU
Voyage du Premier ministre hongrois à Moscou et à Pékin: les eurodéputés appellent à priver la Hongrie du droit de vote
Tuesday, 16 July 2024 6:25 PM [ Last Update: Tuesday, 16 July 2024 6:25 PM ]
US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Viktor Orban et Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse après leur rencontre à Moscou, le 5 juillet 2024. ©Reuters
Un groupe de 63 eurodéputés ont appelé la Commission européenne à priver la Hongrie du droit de vote en réponse aux récents voyages du Premier ministre hongrois à Moscou et à Pékin.
Faisant référence à une lettre signée par 63 députés européens adressée à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le site web Politico, a rapporté, mardi 16 juillet, que ces députés ont appelé à retirer à la Hongrie son droit de vote au sein du bloc, en réaction aux récents voyages du Premier ministre hongrois, Viktor Orban, à Moscou et à Pékin.
La Hongrie assure la présidence tournante du Conseil de l’UE depuis le début du mois.
« Viktor Orban a déjà causé des dommages importants en abusant du rôle de la présidence du Conseil », indique la lettre.
L’extrême droite progresse aux élections européennes malgré un faible taux de participation
Selon Reuters, les députés du Parlement européen, qui n’ont pas le pouvoir de priver la Hongrie de ses droits de vote, cherchent à accroître la pression sur Bruxelles pour qu’elle prenne des mesures plus sévères à l’égard de Budapest, précisent les médias.
Par ailleurs, la Commission européenne a annoncé lundi 15 juillet qu’elle cesserait d’envoyer des commissaires aux réunions informelles organisées par la présidence hongroise.
La pression de l’UE sur la Hongrie à propos de l’Ukraine équivaut à une “agression politique contre Budapest”
En revanche, le directeur politique du cabinet du Premier ministre hongrois a soutenu Victor Orban, et a évoqué les actions de celui-ci durant la présidence hongroise, dans le cadre des efforts pour rétablir la paix en Ukraine, en particulier ses propositions pour le règlement du conflit russo-ukrainien.
Partager Cet Article
E-mailTweetLikeShareWhatsApp
SOURCE: FRENCH PRESS TV
Viktor Orban Russie Moscou ukraine Droit de vote
A LA UNE
France : Macron a accepté la démission du gouvernement
France : Macron a accepté la démission du gouvernement
Gaza: une autre école de l’UNRWA attaquée par l’armée israélienne
Gaza: une autre école de l’UNRWA attaquée par l’armée israélienne
Les Israéliens s’entredéchirent
Les Israéliens s’entredéchirent
L’INFOS EN CONTINU
“La politique étrangère du nouveau gouvernement iranien est de renforcer le multilatéralisme”8min
Discours de Seyyed Hassan Nasrallah à l’occasion de l’Achoura 18min
Al-Khalil: Le CICR dénonce les restrictions imposées par Israël21min
“Les Yéménites ne ménagent aucun effort pour soutenir la Palestine”40min
Les eurodéputés appellent la Commission européenne à sanctionner la Hongrie1hr
France : Macron a accepté la démission du gouvernement1hr
Journal du 16 juillet 20242hr
Iran Info du 16 juillet 20242hr
Plus d’articles
SUR LE MÊME SUJET
https://french.presstv.ir/Detail/2024/07/16/729457/La-politique-%C3%A9trang%C3%A8re-du-nouveau-gouvernement-iranien-est-de-renforcer-le-multilat%C3%A9ralisme-
Infos / A La Une / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU
Discours de Seyyed Hassan Nasrallah à l’occasion de l’Achoura
Tuesday, 16 July 2024 7:12 PM [ Last Update: Tuesday, 16 July 2024 7:12 PM ]
Infos / A La Une / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU
Discours de Seyyed Hassan Nasrallah à l’occasion de l’Achoura
Tuesday, 16 July 2024 7:12 PM [ Last Update: Tuesday, 16 July 2024 7:12 PM ]
Tres inferieur au suicide des policier en france . Exemple arno beltrame le pedophile juif , il a attaquer un resistant , il’s’est jete sur la kamache , est un exemple , mort par la fronce des jiouiftre de merde .
Et les fermiers agriculteurs?
JE ME DEMANDE COMMENT UN PROPRIÉTAIRE TERRIEN PEUT ÊTRE SI OPPRESSÉ PAR LES GOUVERNEMENTS DE “HAINE CONTRE LE PEUPLE” POUR FAIRE COMMETTRE LE SUICIDE À QUELQU’UN QUI DEVRAIT ÊTRE HEUREUX .