Le vendredi 20 septembre 2024 dans la grande mosquée de Bamako, dans une ambiance de recueillement et de ferveur religieuse, les fidèles musulmans du Mali, ont formulé des bénédictions collectives pour la paix, la réconciliation. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE) dédiée cette année en soutien aux victimes des inondations.
Initiée par le ministère de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale, cette journée de recueillement avait pour objectif d’implorer le Tout-Puissant face aux multiples défis auxquels le Mali est confronté, avec une pensée particulière à l’endroit des victimes des récentes inondations. A l’occasion les fidèles, à la suite d’une lecture coranique, ont fait des supplications pour le retour de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale.
Yacouba Panana Dembélé, représentant du ministère, a contextualisé l’ événement et rappelé l’importance de la SENARE inscrite dans la loi n°2019-042 du 24 juillet 2019 dont la présente édition est consacrée aux victimes des inondations. Il ajoutera, qu’il ne s’agit point d’une première pour le département, d’organiser de similaire communion de prière en faveur de la paix et la cohésion pour le pays. La particularité de la présente édition, est qu’elle met le focus sur les victimes des inondations au Mali et celles des pays de l’AES.
Lors de cette cérémonie, les leaders religieux ont tenu à exprimer leur profonde gratitude envers les autorités pour leur engagement indéfectible en faveur de la paix et la stabilité. Ils ont particulièrement salué les initiatives du ministre en charge de la Réconciliation, le Colonel-Major Ismaël Wagué, qui dans sa volonté de promouvoir l’harmonie entre les communautés et en respect à la dimension spirituelle dans le processus de la réconciliation, a pour habitude d’offrir des bœufs aux mosquées qu’il convie régulièrement à la prière en faveur de la paix, la réconciliation national
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Les Mosquees de Bamako doivent être reduites en nombre et en Imams car des nids du terrorisme et de la division!