Saint-Valentin 2025 : Quand les réalités économiques font déchanter les amoureux

0

La fête des amoureux, célébrée chaque 14 février, reste un moment symbolique, d’attention et d’affection. Pour ce faire, comme plusieurs années, le marché des cadeaux pour cette circonstance ne draine pas de monde cette année. Les commerçants déplorent des ventes en baisse malgré des réductions attractives pendant que les consommateurs, pour la plupart s’approvisionnent sur les réseaux sociaux ou choisissent d’exprimer leur amour par d’autres méthodes que des cadeaux. Entre espoirs et déceptions, la Saint-Valentin 2025 révèle bien particulière cette année.

Le 14 février, fête des amoureux par excellence, n’échappe pas à la crise économique qui touche de nombreux secteurs du pays depuis des années. Les vendeurs de cadeaux en passant par ceux de fleurs et d’articles de décoration, témoignent leur déception face à un marché timide, malgré des prix attractifs.

Moussa, un vendeur de cadeaux, explique que cette année les ventes ont été particulièrement lentes, malgré une variété d’articles proposés à des prix réduits. « Même avec des rabais, les clients ne sont pas au rendez-vous », déplore-t-il. À ses côtés, Karima Sylla, propriétaire d’une boutique spécialisée dans les box de Saint-Valentin, confirme cette tendance : « Cette semaine, je n’ai vendu que dix box, ce qui est loin de mes attentes pour cette période»

Dans un tout autre registre, Aïssata Diallo, créatrice de box spécialement conçus pour les femmes, se montre également déçue. « Cette semaine, j’ai à peine vendu deux box, alors que je pensais que les femmes recherchant des cadeaux de luxe se tourneraient vers mes créations », raconte-t-elle. Ces box, composés de lingerie sexy et de parfums, n’ont visiblement pas rencontré l’engouement espéré.

Pourtant, certains clients restent fidèles à la tradition des cadeaux de Saint-Valentin. Adama Maiga, jeune homme venu acheter une grosse peluche pour sa copine, explique qu’il considère ce geste comme essentiel pour marquer cette journée spéciale. « Je veux lui offrir quelque chose de mignon, un geste qui montre mon amour» affirme-t-il. De son côté, Oumou Sidibé, une jeune mariée, se prépare à organiser une soirée romantique pour son mari. Elle s’apprête à acheter des éléments de décoration pour transformer  leur maison et leur soirée en un moment inoubliable. Quant à Fanta Traoré, elle et ses amies préfèrent échanger des cadeaux entre elles, une coutume bien ancrée chez les jeunes filles célibataires. Une version de l’amour entre amies.

Ainsi, si la crise économique semble peser sur le marché des cadeaux de Saint-Valentin, cette fête demeure un moment fort pour de nombreux consommateurs, qu’ils soient en couple ou entre amis. Les commerçants devront probablement ajuster leurs attentes, car la plupart des tourtereaux s’approvisionnent maintenant sur les plateformes de ventes digitales, ou ont tout simplement banni de leurs habitudes la traditionnelle remise des cadeaux. Quand la pauvreté entre par la porte, l’amour sort par la fenêtre, dit-on.

 

 

Aissata Tindé, stagiaire

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!