Les ennuis judiciaires du leader incontesté du Mouvement Yéréwolo Debout sur les Remparts sont loin de terminer. Libéré dans une affaire, Ben le Cerveau a été placé, hier lundi, sous mandat de dépôt pour une autre affaire.
Alors qu’il pensait tourner définitivement la page de ses ennuis judiciaires, l’ex- membre du conseil national de Transition non moins allié des militaires au pouvoir a été écroué pour «injures et menaces contre les autorités ». Cette nouvelle incarcération intervient suite a une dénonciation des faits au pôle anti-cybercriminalité en rapport avec deux enregistrements audio, en date 2021 et 2022. Les deux enregistrements fuités incrimineraient le leader de Yéréwolo Debout sur les remparts qui a déjà passé 6 mois dans une prison située à 40 Km du sud-est de Bamako. Il avait été condamné à 6 mois ferme et 6 mois avec sursis. C’est lundi qu’il devrait normalement sortir de la prison. Il était condamné par le tribunal de première instance de la commune VI pour ‘’ atteinte au crédit de l’Etat’’.
Membre du comité stratégique du M5-RFP, Adama Diarra alias Ben le Cerveau est devenu un allié politique incontesté des militaires au lendemain du coup d’Etat d’Août 2020. Très vite, il grimpe les échelons en devenant la même année membre du Conseil National de Transition. Cette consécration ne l’empêche pas à être le meneur de la lutte contre la présence des troupes étrangères au Mali. Avec son mouvement Yéréwolo Debout sur les remparts, Ben le Cerveau multiplie les meetings à Bamako et à l’intérieur du pays appelant le départ des forces françaises et la mission de l’ONU au Mali. En 2022, il obtient le départ des troupes Françaises et un an plus tard celui des casques bleus. Alors que le processus du départ des de la mission de maintien de la paix de l’ONU était en cours, ses ennuis judiciaires commencèrent suite à une intervention sur une radio de la place où il se déclarait favorable à l’organisation des élections pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net